Allegre ! Allegre !

Vendredi 19 et samedi 20 décembre 2009, le groupe folklorique allaudien a organisé son traditionnel « gros soupa ». Durant deux soirées, « Leis ami d’Alau » ont accueillis plus de 300 convives, venus de toute la région, à l’espace François Mitterrand, afin de célébrer « Calendo » dans une ambiance chaleureuse et familiale.

De la cérémonie de la bûche à la dégustation des treize desserts, Leis ami d’Alau ont plongé le public, dans la vie d’une famille allaudienne du XIXème siècle, le temps d’une soirée.

Au cours de ce dîner-spectacle, les membres de l’association ont transporté l’assistance dans le temps, au travers de saynètes reproduisant les gestes ancestraux liés à la préparation de la table et au gros souper. Sans oublier d’agrémenter le tout de contes et de chants traditionnels de Noël provençaux.

Les cuisinières du groupe ont travaillé toute la semaine afin de régaler de leur savoir-faire tout ce petit monde. Il n’aura fallu pas moins de sept plats, répartis en quatre services pour accommoder ce gros souper. Le menu a commencé par une anchoïade bordée de légumes en crudité, puis c’est le fumet d’une délicieuse soupe de poisson qui rappela la tradition méditerranéenne. Il s’ensuivit un gratin de courge accompagné d’une omelette aux épinards et de salsifis poêlés. Mais le clou de la soirée fut remporté haut la main par la célèbre daube de poulpe qui a été servie avec des panisses sans oublier les incontournables treize desserts qui ont clôturé ce repas traditionnel.

C’est avec grand plaisir que les serveurs troquèrent leurs soupières et serviettes contre leurs chaussons de danse afin d’offrir à un public repu et bienheureux, quelques danses traditionnelles provençales. C’est sous des applaudissements chaleureux que se termina cette soirée inoubliable pour certains et éreintante pour d’autres.

Les convives sont repartis comblés, la tête remplie de belles images et l’estomac bien plein, tout en prenant déjà rendez-vous pour « l’an qué ven ».

Le souper Calendal organisé par Leis ami d’Alau reste pour beaucoup, une soirée à ne pas manquer !

Portfolio