Accueil du site > Histoires > la veillée au coin du feu

la veillée au coin du feu

Dernier ajout : 25 décembre 2008.

De nombreux contes et légéndes existent en provence. Les histoires remontent à la nuit des temps. Enfant, je tremblait de peur lorsque ma mère me racontait l’histoire de la Tarasque ou du Drac. Pendant longtemps, j’ai eu la crainte de m’approcher du bord du Rhone. C’est un parfum d’enfance que l’on ne peut oublier.

  • Souper Calendal 2008 à Allauch

    25 décembre 2008, par David, Fred

    Allegre ! Allegre ! Vendredi 19 et samedi 20 décembre 2009, le groupe folklorique allaudien a organisé son traditionnel « gros soupa ». Durant deux soirées, « Leis ami d’Alau » ont accueillis plus de 300 convives, venus de toute la région, à l’espace François Mitterrand, afin de célébrer « Calendo » dans une ambiance chaleureuse et familiale. De la cérémonie de la bûche à la dégustation des treize desserts, Leis ami d’Alau ont plongé le public, dans la vie d’une famille allaudienne du XIXème siècle, le temps (...)

    9
  • Veillée sur le thème de l’élection de la Reine d’Arles

    10 avril 2008, par Magali Blanc

    Li Pichot Galapian ont organisé ce 9 avril une veillée sur le thème de l’élection de la reine d’Arles. Laure Bou, ancienne demoiselle d’Honneur de Florence Disset et présidente de l’association a ainsi rendu hommage à ce rôle d’ambassadrice jouée trois ans durant par les reines et leurs demoiselles d’honneur. Entrée : Le Plein Tout compte rendu en pays d’Arles espère commencer ainsi. Li Pichot Galapian ont de quoi être satisfait, il aurait fallu pousser les murs. Tout le monde a fini par trouver sa (...)

  • les murs de pierre

    24 janvier 2007, par Magali Blanc

    Cette histoire peut vous paraître farfelue dans notre société moderne ou tout doit être net, aseptisé presque sans vie. Mais laissez vous aller, laissez parler vos sens et vous allez voir que tout peut changer. Je marche sur une draille en Lozère. C’est l’été, une soirée d’été où la montagne exhale ses plus beaux parfums. Je marche donc tranquillement. Les noisetiers me caressent de leurs feuilles. Les framboises et mûres se font appétissantes. Les vaches me regardent, me surveillent et puis se (...)

  • volo biou

    15 juin 2006, par Magali Blanc

    La légende du Volo Biòu (du bœuf qui vole) Une Légende médiévale Occitane. Il y a fort longtemps ... entre le XI et le XIV ème siècle, la récolte de raisins avait divinement été abondante et faute de récipients, le vin avait moisi. Grand était le désespoir de nos Saint-Ambroisiens vivant des fruits de sa vente et qui, tous, femmes, hommes buvaient du vin à l’exception de Beoulaigo qui buvait de l’eau ! Des groupes de mécontents, menés par Trinco-Puncho, se formèrent, la révolte se mit à gronder dans (...)

  • le simbeù simplet

    7 novembre 2005, par Magali Blanc

    Avec mon amie d’enfance nous rions maintenant de cette petite aventure. Mais sur le moment ce ne fut pas le cas. Pour le 1er mai dans le temps, il y avait une ferrade libre au mas des Marquises, aux Salins de Giraud. Mes parents avaient une bande d’amis et ce jour-là nous en profitions pour passer une belle journée. Nous autres les enfants on nous laissait faire la fête tranquille. La journée battait son plein, lorsque une de mes amies et moi-même furent saisies d’une envie aussi soudaine que (...)

  • la maitresse d’école

    26 août 2005, par Magali Blanc

    Mon papé ardéchois nous a raconté cette histoire qui est arrivée à sa cousine il y a bien longtemps. Une jeune institutrice descend de la diligence qui relie Aubenas au Puy en Velay. Nous sommes en 1880 sur le plateau ardéchois. L’automne pare la nature de milles couleurs, des journées encore chaudes nous feraient croire que l’été est toujours là. Cette jeune femme vient prendre en charge l’école communale d’un petit village de montagne. La vie est dure sur le plateau. Les paysans triment sur leurs (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0