Dimanche nous étions à Salon de Provence à l’occasion d’une petite cérémonie intime. L’association l’Eissame de Selloun nous accueille entre autres pour la remise de la pervenche à mesdames Mireille et Marie-Ange Cazeau et Anne-Marie Surles pour leur engagement envers la maintenance de la langue et de nos traditions .

Comme il a été dit, recevoir la pervenche n’est pas une distinction, ni une récompense. C’est l’insigne des mainteneurs :

Voici ce que dit le Félibrige

MAINTENEUR

  • Quiconque adhère au Félibrige pour défendre la langue et la culture d’oc est nommé mainteneur (mantenèire).
  • Les mainteneurs portent comme insigne une pervenche d’argent.

Certains d’entre eux une cigale d’argent : ce sont les maîtres en gai-savoir (mèstre en gai-sabé) reconnus pour leurs mérites littéraires ou les maîtres d’œuvre (mèstre d’obro) reconnus pour leur action. Les mainteneurs sont en nombre illimité. (Félibrige)

Ensuite le capoulié Jacques Mouttet a remis à Mr Bertrand de la Tour d’Auvergne la cigale d’argent de mèstre d’obro pour sa contribution exceptionnelle au Trésor du Félibrige.
En 2006, a en effet été créé le conseil de l’esprit mistrallien ayant pour but la mise à jour de l’oeuvre majeure du poète, le trésor du Félibrige. Le capoulié souligne par la remise de la cigale d’Argent à l’un des contributeurs de ce conseil le travail "quasiment d’utilité publique" de mise à jour du TdF. Saluant au passage le sérieux, l’engagement, la fidélité et le dévouement de ce travail académique et scientifique, il loue les milliers de néologismes et corrections appliquées au dictionnaire, représentant en l’occurence plus de 1000 pages de modifications à ce jour.

Portfolio