La confrérie des Saintes Maries de la Mer fêteront en 2015 sept siècles de maintenance. Pour cette occasion unique, un ruban va être créé pour que les femmes du Pays d’Arles qui font vivre les traditions, puissent porter avec honneur et fierté les symboles de cette confrérie. Car quoi que de plus symbolique qu’un ruban, couronnant les arlésiennes, pour représenter la foi, l’espérance, la charité, la mémoire de nos traditions et l’amour que l’on porte à nos chères Saintes, qui nous rassemblent sous le ciel de ce village de Camargue. Tout ce qui aide et contribue à donner une âme à ce village est absolument capital. Il est très important pour le village que la confrérie contribue à faire vivre son âme, qu’elle maintienne le lien fragile qui unit le peuple du Pays d’Arles dans la foi des Saintes Maries. Et que l’on soit croyant ou non, il y a chez nous un besoin de venir aux Saintes. Tout le monde vient au moins une fois par an aux Saintes. On ne peut pas faire autrement. Les Saintes nous attirent et nous donnent envie de revenir, toujours. Il y a cette ambiance particulière qui se ressent au delà de l’aspect touristique de masse qu’il y a.

La Confrérie des Saintes travaille dans l’humilité, la simplicité au service de celles-ci. Il était évident que pour fêter cet anniversaire, il fallait marquer symboliquement cet évènement. Et quoi de plus naturel que de faire dessiner un ruban que les arlésiennes pourront porter en l’honneur des Saintes Maries.
Ce ruban doit être porté, il doit être animé par la foi de l’arlésienne, par son âme.

Donc ce ruban a deux dimensions :

  • le témoignage de la confrérie des Saintes Maries dans sa mission, dans sa dimension de spiritualité et de foi
  • le costume. Nous savons toutes que le costume témoigne de la foi dans ses termes : nous portons le bénitier, la chapelle, la croix

L’enjeu est fort, il était une fois 1315 et il est aujourd’hui 2015. Il est primordial qu’en 2015 il y ait un ruban qui soit porteur de cette dimension qui est si forte et si prégnante à l’histoire de notre costume et de nos traditions. C’est un ruban fédérateur. C’est pour cela que nous souhaitions que vous toutes, vous puissiez l’apprécier et vous l’approprier. Il est marqué et produit par une confrérie, de ce fait il a une dimension religieuse et surtout fédératrice. Il représente le lien entre les femmes du pays d’Arles et les Saintes Maries. A ce titre il peut être porté, utilisé par toute femme qui y mettra son enthousiaste dans le maintien des traditions.

Voici le ruban en détail :

Ce ruban de la Confrérie fait environ 107cm sur 7.5cm. Il a deux lunes
Le ruban a été conçu entre terre et mer : une partie gauche jusqu’à la cabane de gardian, représente la partie mer, alors que la droite c’est la dimension terre, Il est l’évocation de notre région à la fois terre eau.

Il y a une lecture possible dans les deux sens. On commence à gauche par la barque des Saintes dans les flots avec leur compagne Sara qui se trouve sur le guidon, les filets de pécheurs et le clocher de Notre Dame de la Mer, sur la facette du ruban. Les petits poissons qui encadrent le clocher sont au nombre de 12, correspondant aux apôtres. Ensuite à l’opposé à l’extrême droite, il y a la réponse à l’inverse. C’est à dire qu’il y a le clocher sur le guidon et la barque sur la facette. Il y a cette symétrie dans la représentation de part et d’autre évoquant une même symbolique.

Côté mer les filets et les poissons sont contrebalancés côté terre, par les butards et les cierges. Les cierges qui représentent les flammes de la foi, les pèlerinages etc. et les butards la terre de Camargue et la Croix de Camargue qui symbolise le côté fédérateur de ce ruban.

Sur le motif central, nous avons la ligne d’horizon qui permet à la terre et à l’eau de se rejoindre avec en haut à gauche l’étoile à sept branches du Félibrige, la cabane de gardian qui symbolise l’humanité de cette terre, car ce sont les hommes qui l’habitent, le trident de Poséidon pour la mer et le trident du gardian pour la terre. Les bannes représentent li biòu et le calvaire pour revenir au spirituel et religieux.

Au niveau de la lune gauche qui est incrusté dans les flots avec la barque des Saintes,il y a un peu de filet à l’arrière, pour permettre aux arlésiennes qui se coiffent avec des guidons plus longs, de garder avec la facette le clocher mais d’avoir un guidon un peu plus long derrière. Chacune pourra le garder plus ou moins long à l’arrière de la lune. Du côté droit, il y a la date 1315-2015 en lettres latine et dans la lune Vive li Santo Mario. Il y aura un peu plus de soie après la lune aussi.

Au dessus de la barque, au dessus de la ligne d’horizon il est inscrit la counfrarié di Santo Mario. Les liserés du haut et du bas évoquent le seden. Sur ce ruban tous les motifs seront sabrés à l’exception du filet et des lignes de la cabanes de gardians. Le toit lui sera sabré. Mais les contours non. La ligne d’horizon ne peut pas elle aussi être sabrée car elle est dans la chaine. La technique de sabrage d’un ruban impose ces choix.

Nous en avons terminé avec les explications des motifs de ce ruban.

Il a demandé beaucoup de travail, de réflexion, d’échanges, de modification. Et les membres de la Confrérie des Saintes Maries espèrent qu’il sera apprécié, porté et glorifié par le plus grand nombre d’entre nous.

Le ruban sera décliné en 8 coloris :

  1. Fond de satin bleu, bordure jaune, motifs de velours noir
  2. satin polychrome, bordure et motifs marron soutenu
  3. Ruban vierginen : fond ivoire bordure et motifs polychrome (8 couleurs)
  4. Fond beige soutenu, bordure et motifs de velours
  5. fond de satin rouge fushia bordure jaune orangé motifs de velours noir
  6. fond de satin noir bordure et motifs bleu Confrérie
  7. fond de satin noir bordure et motifs de velours rouge Stendhal
  8. ruban bleu marine et motifs de velours noir

Pour connaitre les modalités de commande des rubans contacter directement la confrérie des Saintes Maries :
email : confreriesaintesmaries@bbox.fr
Tel 06 73 80 97 60 ou 04 90 96 01 87

Date limite des commandes 2 juin 2014 / Date de distribution des rubans Septembre 2015

Portfolio