Une triste nouvelle a ébranlé la Camargue. Hubert Yonnet est décédé. Il avait 87 ans, était éleveur de taureaux espagnols et était le président de la confrérie des Gardians depuis plus de 40 ans. Avec lui, c’est plus qu’une page qui se tourne, c’est un chapitre qui se termine. Monsieur Yonnet était un homme à part. Sa gentillesse, sa prévenance, sa modestie étaient reconnues.

Eleveur de Toros, il est le premier Français a avoir participé à une corrida à Madrid, et a participé à la dernière corrida de Casablanca.

Il avait commencé à travailler dans les toros après avoir réussi son certificat d’études, son père ne voulant pas l’y voir avant qu’il n’ait ce diplôme. Hubert a réussi brillament son examen. Il confiait au soir d’une causerie en 2012 à Salin "Il est venu me chercher à la gare au Salin avec son cheval. Il m’a amené au milieu des toros et il m’a dit A partir d’aujourd’hui tu t’occuperas de ça. Il m’a dit aussi "A partir d’aujourd’hui je te parle provençal, si tu me parles français je te répondrai pas. Il ne m’a plus jamais parlé français..." A partir de là je me suis occupé de la manade de l’Esquinau...

Ce soir là à Salin, Hubert racontait une autre Camargue, sa Camargue... Sans barrages, sans constructions, avec un cabestre qui gasait des fois jusqu’à 4 fois le Rhône dans la journée. Son ton de voix unique, tout en douceur narrait sur le ton de la confidence des histoires incroyables.
C’était à l’occasion des festivités célébrant le 500e anniversaire de la Confrérie, "Son" oeuvre. Cette causerie se tenait au coeur du parc naturel régional de Camargue dont il était à l’origine, lui, le seul camarguais à être né au coeur de la réserve de Camargue.

Avec lui s’en est allé un des bâtisseurs dont parlait Mistral, le temple est bâti certes, mais on aurait aimé le conserver encore. Toujours.

Adieu Monsieur.
A sa famille, ses amis, ses proches Tradicioun présente ses condoléances.

Les obsèques auront lieu en l’église de la Major à Arles Jeudi 31 juillet à 15H.

Portfolio

Il donne l’étendard de la Confrérie au nouveau Capitaine
Fête des Gardians 2012
Une causerie à Salin en 2012
Lors de la fête des Gardians 2014