Accueil du site > Acteurs > Les gardiens de nos traditions

Les gardiens de nos traditions

Dernier ajout : 25 octobre 2015.

  • Gardaren Prouvenço

    25 octobre 2015, par Magali Blanc

    Le collectif Provence a lancé un appel à la mobilisation pour que le peuple de Provence puisse montrer qu’il est attaché à son terroir. Le terroir représente les racines profondes d’un peuple. Sans racines nous ne sommes rien. Lors de cette après-midi ce sont toutes ces racines que le peuple provençal a mis en avant. La langue, l’élevage, le costume, les traditions, l’agriculture, la religion font parties des ces racines que l’on ne peut pas nous enlever, nous interdire ou nous faire oublier. Le (...)

    10
  • Adieu Mr Hubert Yonnet

    29 juillet 2014, par Tradicioun

    Une triste nouvelle a ébranlé la Camargue. Hubert Yonnet est décédé. Il avait 87 ans, était éleveur de taureaux espagnols et était le président de la confrérie des Gardians depuis plus de 40 ans. Avec lui, c’est plus qu’une page qui se tourne, c’est un chapitre qui se termine. Monsieur Yonnet était un homme à part. Sa gentillesse, sa prévenance, sa modestie étaient reconnues. Eleveur de Toros, il est le premier Français a avoir participé à une corrida à Madrid, et a participé à la dernière corrida de (...)

  • Un ruban pour une Confrérie

    14 mars 2014, par Magali Blanc

    La confrérie des Saintes Maries de la Mer fêteront en 2015 sept siècles de maintenance. Pour cette occasion unique, un ruban va être créé pour que les femmes du Pays d’Arles qui font vivre les traditions, puissent porter avec honneur et fierté les symboles de cette confrérie. Car quoi que de plus symbolique qu’un ruban, couronnant les arlésiennes, pour représenter la foi, l’espérance, la charité, la mémoire de nos traditions et l’amour que l’on porte à nos chères Saintes, qui nous rassemblent sous le ciel (...)

  • L’Hommage au Décan

    17 septembre 2012

    L’Hommage du Capoulié du Félibrige La tristesso emplis lis amo, la Prouvènço plouro vuei un de si priéu li mai afouga. Se de patrioto se pòu encaro parla, Laurèns Ayme n’èro un vertadié. Sènso balança dirai qu’incarnavo la « nacioun prouvençalo » dins touto sa plenour, que n’èro lou cepoun. Tout à-n-un cop espremissié la grandour di remembranço e la fe dins l’an que vèn. A travaia cors e amo au glourious reviéure prouvençau. Encaro jouine se dounè dins la troupo di Troubadours de Provence à Gravesoun e sa vido (...)

  • Mr Laurent Ayme s’est éteint

    13 septembre 2012, par Eric Blanc

    Le gardien des traditions est décédé Mercredi 12 septembre à 15h00 à l’âge de 96 ans. Les obsèques auront lieu en l’église des Saintes Maries de la Mer le samedi 15 septembre 2012 à 9H30. Ce matin, un grand silence envahit la Camargue. Ce matin, Laurent Ayme ne s’est pas levé. Il s’est éteint hier à 15H00 dans sa 96e année. Avec lui, un pan entier de l’Histoire de la Camargue vient de disparaître. Il se plaisait encore à le souligner en juillet dernier lors de son discours aux Saintes Maries de la Mer (...)

  • Remise de la Pervenche et de la Cigale d’Argent

    21 mars 2012, par Magali Blanc

    Dimanche nous étions à Salon de Provence à l’occasion d’une petite cérémonie intime. L’association l’Eissame de Selloun nous accueille entre autres pour la remise de la pervenche à mesdames Mireille et Marie-Ange Cazeau et Anne-Marie Surles pour leur engagement envers la maintenance de la langue et de nos traditions . Comme il a été dit, recevoir la pervenche n’est pas une distinction, ni une récompense. C’est l’insigne des mainteneurs : Voici ce que dit le Félibrige MAINTENEUR Quiconque adhère au (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0