Accueil du site > Art > Le Costume > La Fête du costume au Château de Sauvan

La Fête du costume au Château de Sauvan

Dimanche 10 juin 2012. Nous voici à la Fête du Costume organisée par l’association « Les Amis du Château de Sauvan » à Mane-en-Provence dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les costumes ont été prévus et préparés depuis longue date pour cet évènement qui n’a lieu que tous les deux ans et que nous attendions tous, depuis autant de temps. Chacun a bien pris soin de présenter un costume qui n’aurait été présenté la fois d’avant.

Caché dans un écrin arboré, surnommé « « le Petit Trianon Provençal », le Château de Sauvan est un fleuron du patrimoine architectural de la région Provence Alpes Cote d’Azur. Il a été construit au XVIIIème siècle par la famille Forbin-Janson d’après les plans réalisés par l’architecte comtadin Jean-Baptiste Franque en 1717. Classé monument historique en 1957, sa restauration a été entreprise dans les années 80.

Les paons saluent notre arrivée dans le grand parc décoré de statues et de jarres d’Anduze de la fin du XVIIIème siècle. Les cygnes et les canards glissent sur la grande pièce d’eau, le soleil est au rendez-vous, la musique diffusée finit de planter le décor… Nous sommes à Sauvan !

L’entrée est gratuite pour les participants venus en costume mais l’évènement attire une foule de curieux qui s’acquittent du droit d’entrée. Les fonds ainsi collectés, serviront à ressusciter, selon les plans qui ont été retrouvés dans les archives du château, les deux hectares de jardins à la française (des fouilles entreprises en 2006 ont confirmé l’existence desdits jardins). Cette journée de festivités rentre justement dans ce cadre.

Sur les terrasses, à l’ombre des grand arbres, des marchands de textiles, vêtements et accessoires anciens sont installés, il y a là de nombreuses pièces anciennes à la vente, toutes plus belles les unes que les autres !

De nombreux amoureux du costume se sont donnés rendez-vous, venus de toute la Provence et d’ailleurs, vêtus pour l’occasion de leurs plus beaux atours. C’est un véritable festival de beaux costumes régionaux et français, composés de pièces authentiques et de reconstitutions.

Il est presque 11h et Madame Patricia Rivière organise le défilé de costumes, elle place dans l’ordre chronologique les « costumés », la présentation va pouvoir commencer... Tour à tour, nous arrivons en haut du grand escalier qui descend au jardin, au pied de celui-ci, les visiteurs écoutent avec grande attention la description détaillée que fait Madame Rivière de nos costumes. Passionnée et généreuse en détails, sur les époques, les pièces vestimentaires, les formes et les matières, elle mène cette présentation de main de maître, pour le plaisir de tous.

A la fin du défilé, Monsieur Allibert, le propriétaire du Château nous convie à un apéritif qu’il a préparé devant l’Orangerie pour les participants en costume, un moment de convivialité très apprécié avant le pique-nique dans le parc.

L’après midi commence par des démonstrations de danses du XIXème siècle par le Quadrille Phocéen en costumes du Second Empire, malgré les nuages qui se sont invités et la pluie fine qu’ils nous offrent, le public est là, sur les marches du château blotti sous quelques parapluieset il applaudit.

Puis, c’est l’ouverture de l’exposition « les enfants au jardin », costumes des XVIIIème et XIXème siècles, présentée par l’association « Antiques Textiles », dans le grand hall et les magnifiques salons du château (visible jusqu’à fin septembre 2012).

Vers 17H00 nous plions bagages, alors que les portes restent ouvertes jusqu’à 19h. Nous sommes ravis de ce moment de bonheur que nous avons vécu ensemble à Sauvan.

Nous y reviendrons dans deux ans, c’est certain !

http://www.chateaudesauvan.com

lundi 18 juin 2012, par David, Fred

P.-S.

Photos Monique Gauthier et Christine Granier

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0