Accueil du site > Art > Le Costume > Journée du Costume à Saint Tropez

Journée du Costume à Saint Tropez

Dimanche 19 avril 2009 à Saint Tropez

Météo incertaine……..pleuvra, pleuvra pas…………

Ces dames de COUTUMES ET COSTUMES n’ont pas voulu prendre de risques et malgré un bienveillant petit soleil, marché et présentation se feront à l’intérieur.

Dès le matin et de bonne heure la salle des marchands grouille de monde qui fleure la connaissance et l’intérêt portés aux étals.

A 11 heures, première présentation. Une débauche (au sens noble du terme) de ce qui a pu être conservé en matière de jupons piqués et boutissés défile devant nos yeux ébahis. Jupon piqué de soie brochée et rebrodé ; jupon à décors de chinoiseries ; grand jardinier, petit jardinier, bâtons rompus, toile de Jouy, bonnes herbes et que sais-je encore, robe à la française relevée, pièce d’estomac, robe à plis Watteau, pierrots, caraco agrémenté de caracaca, costume de travail avec jupons faits de pétas ; le tout accompagnés d’ombrelles, d’éventails, de sacs et de paniers comme celui de cette dame qui en a reconstitué un, vu dans les collections de Galliera.

Et même certaines de ces dames ont poussé la coquetterie jusqu’à modifier leur toilette du matin pour le défilé de l’après midi. Ainsi on a pu voir la dame au costume d’Arlésienne XVIIIè avoir rajouté sur son jupon à décor de chinoiseries, un jupon d’Aix brodé dans le bas ; et cette autre dame qui le matin portait un jupon à décor de feuilles dans le rouge brique, porter l’après midi un vert à décor de bonnes herbes. Mais non, c’était le même mis d’un coté et puis de l’autre…….

L’élégance a atteint son paroxysme dimanche à Saint Tropez.

Mais qu’allons nous porter l’année prochaine…….. ?

Un grand merci à ces dames de COUTUMES ET COSTUMES qui ne laissent rien au hasard, jusque dans les moindres détails d’un très savoureux déjeuner.

jeudi 23 avril 2009, par Annie Astier

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0