La jeune et dynamique association Li Damisello, regroupant les demoiselles d’honneur des Reines d’Arles, est active. Une des missions de cette association c’est de regrouper le plus grand nombre d’anciennes demoiselles d’honneur pour partager ensemble cette passion qu’elles nourrissent depuis de longues années pour notre beau costume et nos traditions.

C’est lors d’une rencontre avec Nicolas Compigne, successeur d’Alain Vivier-Merle "notre" tisserand, qu’est née l’idée de créer un ruban pour les damisello. Après en avoir discuté au sein du groupement, c’est à Isabelle Montfort Trouche que revient la charge de créer le motif de ce ruban si symbolique. Isabelle se met au travail et peut ainsi présenter à ses consoeurs la création que lui a inspiré cette idée.

Créer un ruban n’est pas simple, les damisello veulent un ruban fédérateur de leur charge, il doit les représenter en respectant l’esprit "du ruban d’arlésienne". Il faut ainsi allier tradition et modernité. Le port du costume est bien présent en 2015, il est dans notre temps tout en venant d’une époque révolue. Là est le défi.

Isabelle a relevé et réussi ce challenge. Tout d’abord pour être dans l’esprit et le respect des anciens, le ruban est cannelé. Ensuite une damisello (libellule chez nous) est présente car c’est l’emblème de l’association tout autant que le nom. Puis il fallait un autre symbole fort, c’est le muguet qui a été choisi et cela n’est pas un hasard . Le muguet représente le 1er mai, le jour ou l’on devient Damisello d’ounour d’uno réino d’Arle. Ce moment là est tellement fort, tellement riche en émotion qu’il fallait qu’il soit présent sur le ruban. Lorsque l’on devient demoiselle d’honneur ce n’est pas seulement pour 3 ans c’est pour toujours. A chaque élection les anciennes demoiselles ressentent à nouveau cette émotion qu’elles ont eu quelques année plus tôt. C’est tellement de souvenirs, tellement de moments inoubliables qu’il fallait immortaliser cette aventure avec un symbole qui n’appartiennent qu’à elles.
Quarante huit rubans numérotés ont ainsi été créés, identifiés et attribués. Le registre des rubans des damisello a été créé pour l’occasion, s’enrichissant à chaque règne d’une nouvelle livrée pour de nouvelles recrues, une série de lignes dans le grand livres des demoiselles.
Avec ces rubans, Elles vont pouvoir maintenant continuer aussi intensément à porter et transmettre cette passion comme un flambeau pour notre costume.

C’est ainsi que ce soir nous avons eu sous nos yeux de merveilleux rubans. Les couleurs choisies sont magnifiques. Les découparello vont maintenant achever le travail, en sabrant tous ces beaux rubans. Nous languissons de les voir porter fièrement par nos toujours aussi belles demoiselles d’honneur. Merci au tisserand, aux découparello et aux damisello pour ce travail, notre tradition s’enrichit une fois encore d’un acte qui va prendre racine dans l’histoire du costume.

L’histoire des demoiselles continue de s’écrire au présent. Une nouvelle damisello a rejoint l’association ce soir de présentation en salle d’honneur de la mairie d’Arles. Osco pour Chantal Albert demoiselle d’Honneur de Françoise Calais VIe reine d’Arles qui a retrouvé ses amies.

Portfolio