Accueil du site > Art > Le Costume > Exposition de costumes à l’Oustau de Prouvenço par Lou Roudelet dei (...)

Exposition de costumes à l’Oustau de Prouvenço par Lou Roudelet dei Mielo

Cette année, Lou Roudelet dei Mielo, le groupe folklorique des Milles, fête ses dix ans.

Pour l’occasion, les membres de cette jeune et dynamique association nous présentent une exposition de costumes à l’Oustau de Prouvenço d’Aix-en-Provence, un « Mesclun de Milloises et d’Aixoises, de la fin du XVIIIème au XIXème siècle ».

La belle bastide du XVIIIème siècle, implantée au cœur du parc Jourdan sert de décor à cet évènement. Dès l’entrée, les premiers mannequins posent le décor et annoncent une exposition qui va ravir les amateurs.

En effet, la visite s’avère être est un vrai moment de bonheur. Les costumes sont remarquables et on ne sait dire lequel des mannequins est le plus beau, tellement ils sont habillés avec goût. Par le costume qu’il porte et les accessoires qu’on lui a attribué chacun nous raconte une petite histoire. Ici, une dame de la noblesse aixoise, avec sa robe à la française, qui devise avec une amie, là une bergère des Milles qui travaille la laine en surveillant son troupeau et là encore, une élégante bastidane venue accompagner à Aix son mari, qui pour l’occasion a mis son bel habit, et puis, cette jeune fille, qui a si joliment posé son canezou sur sa robe légère et qui semble attendre son galant… Le visiteur se laisse prendre au jeu et à la rêverie !

C’est une exposition remarquable que le Roudelet dei Mielo nous présente, un moment rare et d’exception, proposé par des amoureux du costume provençal que l’on ne peut que féliciter !

Osco !

lundi 18 juin 2012, par David, Fred

P.-S.

Photos Jérémy Laboureau

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0