Soirée Mondaine, Soirée Arlésienne
Du 4 avril au 5 mai 2014, le palais de l’Archevêché reçoit la visite d’Arlésiennes.
Les superlatifs vont manquer pour qualifier cette exposition : sublime, extraordinaire, merveilleuse...
Soixante mannequins rivalisent de beauté et d’élégance sous la houlette du centre des collectionneurs d’Histoire de Mode emmené par Clément Trouche et Odile Pascal.
Aucune tradition ni folklore ici.
Il ne s’agit que de mode, d’une mode véritable moyen d’expression choisi par les arlésiennes pour se distinguer.
Les scènes présentées dans ces salons sont de véritables dioramas présentant des scènes qui se sont certainement déroulées, depuis une promenade sur les Lices au XVIIe siècle, à cette soirée mondaine de 1900. Chaque mannequin a un prénom. Elle est unique, c’est une arlésienne avec son identité, sa coiffure à nulle autre pareille, ses choix vestimentaires qui l’inscrivent dans son temps en la distinguant de toutes les autres femmes de son temps.
On s’attend presque à les voir se déplacer, renverser la tête en riant, on entend tinter des verres ici, bruisser la soie là, murmurer des conversations traitant de la république ou de la cour...
Tout le gotha arlésien est là sous nos yeux dans un défilé de mode d’une puissante modernité.
L’arlésienne est belle. C’est ainsi depuis des siècles. Et cela continue...
L’exposition ouvre ses portes aujourd’hui pour un petit mois seulement. Elle en préfigure certainement d’autres tant les collections de ce centre sont importantes et l’envie de ses directeurs de les partager est intense.
En préambule à une future visite, en voici la présentation par les protagonistes.