Le père est heureux...

Sa femme vient d’accoucher et c’est une fille. Après quatre garçons, le voilà aux anges...

Nous sommes quelque part dans le temps. En un temps où on mariait les filles, avec dot et trousseau. Le père le sait, sa fortune n’est pas celle des notables de la ville, mais il comblera ce manque avec le temps qu’il a devant lui. C’est ainsi qu’il constituera la robe de mariée de sa fille. Un jour, une dentelle... Parce qu’il a suffisamment économisé pour l’acheter. Un autre jour viendra, lui permettant de recommencer...

Le "père" est l’arrière grand père d’Huguette Paul.

une Robe de Mariée en 1907

Huguette, présidente du ruban de Trinquetaille raconte l’histoire d’une robe, de cette robe de mariée que sa grand mère a béni de ses larmes de joie le jour de son mariage en 1907. Cette robe comporte 3 rangs de dentelles différentes montées différemment. Trois dentelles parce que trois achats...
L’espace d’un instant on se tournerait presque pour que la grand mère confirme les dires de sa petite fille. Elle n’est plus avec nous mais pourtant, cette après-midi, grâce à ces quelques mots simples, elle revient endosser encore une fois cette robe. On entend presque sa mère fredonner pendant les essayages, assistée du bruissement léger de la dentelle sur la soie. C’était hier, il y a un siècle.

Voilà une leçon pour qui cherche la perfection. Cette robe ci est parfaite, réalisée pour un jour, par une famille. Elle est parfaite par son Histoire, l’Histoire simple d’un quotidien du début du XXème siècle en Pays d’Arles.

Le premier trois pièce de Mme Paul

Et la visite de continuer. Tourne cette page, une autre se présente, plus récente avec son premier costume trois pièces, bordeau. Une Robe de demi-deuil est à l’autre bout de la pièce, elle.
Le plus loin possible ?
Elle aussi vient de la famille, mais de ces choses on ne parle pas en des moments joyeux...

Le Ruban de Trinquetaille ouvre ses Portes, et Mme Paul ses armoires. Des lustres passés à collectionner des pièces de costumes,Ombrelles d’arènes, fichus Napoléon III, elle en a même sauvé certaines de l’affront du temps voire des inondations... Elle a créé certaines pièces également, en s’appuyant sur des planches d’époque. Mode arlésienne ou mode parisienne, l’exposition de costumes montre quelques facettes de cette association fondée en 2003 et qui compte 60 adhérents cette année, dont deux prétendantes au titre de 20ème reine d’Arles.

Beaucoup de monde pour cette journée portes ouvertes à Saint-Remy de Provence, dont la présence des deux prétendantes Pauline et Stéphanie, et la visite de la Dame de Saint-Remy.

Une bonne occasion de découvrir le Ruban de Trinquetaille, que vous pouvez contacter via leur site internet http://trinquetaille.free.fr

Portfolio

Sauvée des inondations...
Dessous féminin, héritage de Mme Paul
Pauline
la dame de Saint-Remy
Un autre regard
Stéphanie
Un couple sous Napoléon III
Un costume 1880
Une robe de demi deuil