Accueil du site > us et coutumes > Les jeux & Sports > David Aprile, Vainqueur de la Saint Louis 2013 à Sète

David Aprile, Vainqueur de la Saint Louis 2013 à Sète

La grand messe des Joutes Languedociennes

Plus de 16500 personnes assistent à cette Saint Louis, une fête qui anime le Cadre Royal depuis 1666. Cette 271ème édition a tous les éléments pour ravir un public venu en nombre.

Les favoris sont là, et les outsiders motivés. Les deux barquées constituées, il faut près de 5H30 pour passer les éliminatoires.

Quelques jolis coups de lance ont ponctué cette phase, mais pas de bronca au désespoir des commentateurs qui semblaient penser que celle ci est une part entière de la fête de la St Louis. Mais aucune décision n’est contestée. Onze jouteurs sortent de ce lot de 96, avec quelques surprises, Montfrance, Abellan, Rojas sortent. C’est le cas égaelement de Benjamin Arnau qui passe complètement au travers de cette édition. Le champion hésite, et revoit ses appuis sur une passe qu’il ne joute pas, recommence ensuite. Il joute finalement, mais recommence, perdant l’équilibre juste avant le choc. Il tombe à l’eau sans avoir pu montrer ce dont il était capable.

Sont donc qualifiés : Aprile, Lognos, Cuciniello, Montels, Petroff, Pérez, Evangelisti, Molto, Soula, Auge et Massias.

20H02, la bombe des revanches explose.

  • 1ère joute : Lognos Thierry - Petroff Stephan
    Lognos vainqueur, le prenant à la barelle.
  • 2ème joute : Cuciniello Jean-Luc - Montells Jean-Louis
    Montells vainqueur sur le même coup de lance
  • 3e joute : Evangelisti Aurélien - Perez Hervé
    les deux jouteurs de la jeune lance sétoise ne se font pas de cadeau. Hervé Pérez tombe à l’eau mais a ébranlé le patron, qui vacille un instant avant de faire la différence sur son poids. Evangélisti passe sur une frayeur dans une très belle passe.

Quarts de finale

  • 1- Massias Claude - Augé Cédric
    Le frontignanais a reçu un hommage appuyé avant les éliminatoires, et fait encore danser la foule lors de cette passe, tenant son adversaire à la barelle et le finissant ainsi. Massias est en demi finale.
  • 2- Soula Olivier - Molto Maxime
    Maxime a gagné la coupe d’Or le samedi est en lice le lundi. La tension monte, les tintaines ne sont pas à la même hauteur, la barque bleue est trop haute. Trois passes à blanc, dont une demandée par les barreurs.
    La lance de Soula décroche alors que Molto continue. Molto est qualifié. Soula passant par l’avant.
  • 3- Lognos Thierry- Aprile David
    Encore un beau travail du barreur récupérant David après une passe toute en puissance lors de laquelle il est déséquilibré.
    La deuxième passe donne la victoire à David Aprile.
  • 4- Evangelisti Aurélien - Montells Jean-Louis
    Revanche de la finale 2012, ce quart de finale fait se lever la foule. Lors de la première passe, Montels déséquilibre Evangélisti, tout en étant aussi en danger. Malgré son poids, le patron effectue un pas de danse lui permettant de tenir le coup. La deuxième passe est plus mitigée, Montels décroche, et les deux jouteurs prennent un avertissement.
    La passe suivante, est catastrophique pour Evangélisti. Il tombe, perdant la St Louis et se blesse le genou. Ce quart de finale aurait mérité meilleure conclusion. Une décision du jury affirme que la lance d’Evangelisti s’étant cassée, la passe est nulle. Mais Aurélien se tient le genou et ne peut pas remonter sur la tintaine. Son genou l’a trahi pendant le choc, faisant craindre le pire.

Demi Finales

  • Claude Massias - Maxime Molto
    Le patron à l’eau, qui est le mieux placé ?...
    Claude Massias, joue son dernier tournoi, le jeune Molto a l’envie avec lui...
    La passe est splendide et se termine par un bouquet. Les deux jouteurs tombent en arrière dans un ensemble magnifique. Les lions sont à l’eau mais quelle joute...

Montels est en finale sans combattre, la demi finale devient Finale 2013.

Finale 2013

  • David Aprile - Jean-Louis Montels
    Une première passe se termine passant la garde, et au pavoi, mais les deux hommes tiennent bon. Il leur reste 9 passes en finale. Il n’en faudra qu’une de plus pour que David Aprile fasse la différence et gagne la Saint Louis 2013. Montels perd sa deuxième finale d’affilée.

Finale Saint Louis 2013 Victoire Aprile face a Montels from Multimagine.com on Vimeo.

Un excellent esprit a animé l’ensemble de cette Saint Louis ponctuée de coups de lances magnifiques, un jour à la météo idéale...

Que demander de plus.

lundi 26 août 2013, par Eric Blanc

P.-S.

Toutes les passes gagnantes à revivre sur http://vimeo.com/channels/saintlouis2013

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0