Le pastoralisme est une tradition, un métier actuel et aussi un sport.

IMG_9888

Ce week end, se déroulait au domaine du Merle à Salon de Provence la finale du Championnat de France de conduite de Troupeau.

Avant l’épreuve, 20 finalistes sont sur les rangs, venant d’un peu partout. Le doyen de l’épreuve s’appelle Gilles Lavirotte qui en est à sa 23e Finale cette année, le benjamin a 28 ans et participe à sa première finale.

Seules quatre femmes font partie des finalistes, et histoire de finir les statistiques, la plupart des concurrents conduisent des brebis, de diverses races en utilisant un border Collie, à l’exception de Tchad un Beauceron et Reve un berger des Pyrénées.

Ces concurrents s’affrontent donc durant deux jours sur un parcours composé par les trois juges de l’épreuve. L’idée de ce parcours est de confronter les participants à des situations qu’un éleveur peut être amené à rencontrer au cours d’un déplacement.

La finale se déroule sur deux fois 20 minutes. Le samedi, le parcours commence par une recherche de troupeau, le chien partant seul chercher les brebis (13 points), pour les faire passer entre deux séries de claies pour deux fois 10 points. Le berger doit repérer une brebis possédant un collier, et le lui enlever pour 8 points. Le troupeau doit entrer dans une croix et sortir à angle droit (10 points), passer sur un pont (8 points) sous un tunnel (12 points) et entrer dans un parc de tri pour 10 points. La sortie du parc par un couloir de contention amène les brebis vers la bétaillère (12 points). Le berger doit faire passer une haie au troupeau et tout en restant à l’arrière, lui faire marquer un premier stop (6 et 10 points). La fin de l’épreuve comporte un parcours sur route avec un cheminement avec un demi tour, puis un dépassement par un véhicule, un deuxième stop et la rentrée en Parc. Le parcours doit être réalisé en un temps maximum de 20 minutes, avec des pénalités pour morsures, des brebis passant à coté des obstacles et des relances.

Un parcours qui plait visiblement non seulement aux concurrents mais aussi au public venu en connaisseur. Les visiteurs sont pour la plupart accompagnés de chiens, dont les races varient tout en restant dans le groupe 1. Charplaninatz, Estrelas, Leonberg... Des races splendides qu’on ne voie que rarement dans notre coin.

Le parcours change de sens le lendemain, avec quelques aménagements et une poussée au lieu d’une recherche et un temps maximum augmenté de deux minutes.

Au final le doyen de l’épreuve n’accrochera pas un titre de plus cette année, qui est remporté par Paul Hibert et Black Jack qui participait à sa première finale. Il est suivi par Thierry Piccand et Ursus qui participait lui à son dernier championnat et Jean Marguet et Carla. Partie des points de ce championnat comptaient pour la coupe de France, dont le classement place Ursus devant Carla et Black Jack.

Tous les classements de la compétition sont à consulter sur le site de la CUN : http://cun-troupeaux.fr/cunt1/cht_1...

Portfolio

IMG_9736
IMG_9737
IMG_9740
IMG_9743
IMG_9746
IMG_9748
IMG_9753
IMG_9760
IMG_9765
IMG_9772
IMG_9781
IMG_9788
IMG_9834
IMG_9843
IMG_9853
IMG_9855
IMG_9871
IMG_9875