Accueil du site > us et coutumes > Les jeux & Sports > La Course à la Partègue

La Course à la Partègue

L’association "Protection des Traditions Locales" organise chaque année, une course de bateaux qui réunit sur l’étang du Pegoulier une poignée d’irréductibles maintenant année après année cette tradition.

La course consiste en un aller retour sur l’étang debout sur un nègo-chin, une embarcation à fond plat, et propulsé au moyen d’une partègo, un long bâton terminé par deux pointes que le pilote tanque dans la vase et pousse pour se faire avancer.

Les techniques en présence diffèrent, depuis la fougue des jeunes au geste long et calculé du pécheur de longue date. Le premier ne gagne pas toujours. Derrière l’apparente nonchalance du pécheur transparait une vie à parcourir les étangs et marais du pays debout sur cette drôle d’embarcation. Qu’importe, tous sont venus pour tenter de gagner le nègue chien mis en jeu certes, mais surtout pour s’amuser et perpétuer cette course que nul ne veut voir disparaitre.

La course à la Partègue est une institution à Port Saint Louis du Rhône. une de ces manifestations qu’il faut avoir vécu.

Osco et Longo Maì

mardi 28 juin 2011, par Eric Blanc

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0