Accueil du site > us et coutumes > Les jeux & Sports > Trophée Soler 2012

Trophée Soler 2012

Que la légende d’Aureille perdure

Nous sommes à Aureille, fin de l’année 2011. Après avoir risqué la mise en sommeil, le club taurin Aureillois est reparti comme s’il ne pouvait pas en être autrement !

Ah Aureille ! Un village si particulier. Il y a le Castellas, qui prédomine le village et qui porte son étendard à chaque manifestation du village. Son bar, si authentique débordant de souvenirs taurins où chacun vient à la Pagnol raconter ou répéter les cancans du moment ! :« oh ! t’as vu le nouveau président, il a fait fort à son premier apéro samedi ! ». Ses petites arènes à l’échelle du village !

Et la réalité que beaucoup ignore, est portée par un vecteur fort à Aureille, la légende de la course camarguaise, DD Soler !

Aureille sans DD c’est comme une feria sans corridas !

Un précieux vivier de jeunes gens fait perdurer la légende d’un raseteur hors norme. Pour l’occasion le village avait revêti ses habits de lumières pour venir lui rendre hommage en ce samedi 14 avril 2012. Cette commémoration a été ponctuée par une splendide capelado à l’occasion de ce 14ème souvenir.

Alors certes, ce ne sont pas les jeunes, ni moi-même qui aurions pu dire de DD qu’il était extraordinaire autant dans les arènes qu’à l’extérieur. Mais c’est notre ami et irrésistible peintre Camarguais Jean MARIGNAN ! En effet, Jean dit « Jeannot » fût l’un des piliers de la manade des Niaïs d’Aureille !

Un ancien raseteur du carré d’AS, M. Roger PASCAL était lui aussi de cet hommage.

Que dire de Monsieur Albert CHAPELLE qui a su avec ses gardians faire le spectacle dans les rues du village ! Avec ses 78 printemps, il donne encore beaucoup aux traditions !

En ce qui concerne la course de taureaux, celle-ci a été agréable devant un ¾ d’entrée. Les raseteurs Mathieu MARQUIER et Jérôme MARTIN se sont respectivement partagés le prix du meilleur raseteur et animateur. Quant au prix du meilleur taureau, il fût attribué à Grégau de GILLET.

Il est certain que cette première journée restera dans les mémoires !

Nous vous donnons rendez-vous le 1er Mai à la manade GILLET pour la célèbre ferrade

jeudi 19 avril 2012, par Frédéric Durand, Monique Gauthier

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0