Accueil du site > Acteurs > Professions > Le Berger et la tonte (2)

Le Berger et la tonte (2)

La bergerie Lesbros de Mollégès, à propos de laquelle un premier article a été publié voici un mois, a terminé sa saison de tonte de ses troupeaux. Dernier week end consacré à la tonte des brebis, l’ambiance contrastait radicalement de celle de la précédente visite, dominée par un silence quasi monacal, perturbé par le seul bruit des tondeuses. Celle-ci émettait des décibels difficilement supportables pour les oreilles sensibles.

Il restait environ cinq cents têtes à faire défiler sous la tondeuse de quatre « artistes », une équipe au rendement quelque peu inférieur à la première, mais rendant une qualité de tonte parfaite.

Les brebis devaient être séparées de leurs petits et il est difficile d’imaginer l’ampleur des chants de cette chorale improvisée, concert fantastique des appels de ces mères et ceux de leurs agneaux.

Cette visite révèle une fois de plus la passion de nos bergers, leur attention prodiguée à chaque animal et l’aide permanente de la douzaine de chiens, l’oeil aux aguets, répondant instantanément aux onomatopées lancées à leur attention.

L’image parlera bien plus que de pauvres mots. Emotion d’un visiteur invité : chaque agneau parmi les centaines regroupés possède SA personnalité : le timide, le timoré, l’espiègle, le provocateur, le grincheux, le peureux, toute les composantes d’une cour de récréation d’école maternelle.

Merci à la famille Lesbros pour son invitation et longue vie remplie de passion.

samedi 16 mai 2015, par Guy Nolet

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0