Dans le cadre du cinquantenaire de « la Respelido », la bibliothèque de Saint Rémy de Provence accueillait hier après-midi Cyril LABOUREAU pour une conférence autour des Bijoux du Second Empire. Après une formation de bijoutier au cours de laquelle il a pu approcher dans leur particularité la fabrication des bijoux provençaux c’est en 2004 que SYBEL CREATION, la société crée par Cyril, voit le jour.

Les propos du conférencier illustrés des photos glanées dans de nombreuses sources personnelles nous ont promené durant près d’une heure au cotés de l’impératrice Eugénie et des arlésiennes du dix- neuvième siècle .

Nous avons donc découvert les rivières, les croix, les médaillons dits encore cassolettes,les broches, les boucles d’oreilles, les sautoirs, les monstrances, les bracelets, les épingles de ruban, les bagues et enfin claviers et châtelaines.
Les références au XVIII ème siècle ont permis de mettre en valeur les évolutions du bijoux provençal dans les gemmes comme dans les processus de fabrication ou de réutilisations de pièces démodées.
Ainsi l’utilisation connue des perles fines, des turquoises , de l’onyx, du jais et bien sur des diamants côtoie-t-elle celle des pentacrines ou des grenats.
Épiloguant longuement sur les formes et les dimensions de ces très belles pièces quelques précisions ont été faites quant à la forme et à la datation des différents poinçons.
Pour terminer cet exposé concis, instructif et convivial c’est autour d’un rafraichissement que les questions et demandes personnelles se sont achevées.

Cette conférence sera sans doute réitérée au cours de l’année prochaine permettant ainsi d’étendre la connaissance ou du moins l’approche de la délicatesse et de la sophistication des bijoux sous le règne de Napoléon III.

C’est avec plaisir que Tradicioun accueille Cyril au sein de l’association.