Accueil du site > us et coutumes > Les fêtes d’Arles > Le XXe Règne > Marion et Magali honorées par Mollégès

Marion et Magali honorées par Mollégès

Maurice Brès, le Maire de Mollégès et l’association Lou Regreu ont rendu hommage à Magali et Marion demoiselles d’honneur de Caroline Serre 20ème Reine d’Arles, exprimant ainsi toute la fierté du village après leur élection. Mr le maire, dans son discours a également mis à l’honneur Coralie Bonnici demoiselle d’honneur de Florence Disset et Marjorie Isouard demoiselle d’honneur de Nathalie Chay toutes deux étant présentes lors de cette cérémonie. Marion et Magali ont été très touchées par cet hommage d’autant plus que de nombreuses amies portant le costume se sont déplacées. Michel Fabre du Regreu a préparé un discours vibrant dont voici le texte :

JPEG - 43.9 ko
Dins si quinge ans ero Mireio…
Coustiero bluio de Font-vièio,
E vous, colo Baussenco, e vous, plane de crau.
N’avès plus vist de tant poulido !
Lou gai soulèu l’avié ‘spelido ;
E nouveloto, afrescoulido
Sa caro, à flour de gaut, avié dous pichot trou. »

« Is ainsin que Frederi Mistrau descrivié sa Mireio, i a d’aco 150 ans et despièi ren a changea, lis chato dou pays d’Arles son toujour autan poulido.

« Tant qu’auran lou riban et la capello, lis Arlatenco saran li pu bello ».

digué lou Mestre de Maiano, alors coumprenes mon emoution de prendre la paralo au nom dou « Regreu » , au cousta de Moussu le consé et son counseu , et davant touti aqueli bello Arlatenco.

Mesdemoiselles, que de chemin parcouru depuis le mois de janvier, où vous avez déposé votre dossier de candidature, comme l’ont fait aussi 17 autres jeunes filles, vous étiez 19 a espérer d’être retenue parmi les 7 qui pourraient se présenter devant le jury le 1er Mai .

Vous connaissant toutes les deux j’étais convaincu que vous seriez retenues.

JPEG - 51.9 ko
JPEG - 54.1 ko

Toi Marion j’ai admiré tes costumes que tu portes avec tant de fierté, tu m’a dis « s’il le fallait je me coifferai tous les jours…tellement je me sens bien dans ce costume.

Toi Magali je connais ta passion pour notre langue que tu enseignes aux petits du « Regreu » ta passion pour notre culture.

Je sais vos connaissances sur notre région, ses traditions, et le plaisir que vous avez a porter le costume..

Ce costume objet de tant de passion, ce costume défendu bec et ongles par des inconditionnels afin d’en garder l’authenticité qui fait son charme, et le préserver des « a peu près.. !! » et des dérives commerciales ou autres, tout comme tout ce qui porte le nom de Provence ou d’Arlésienne.

Puis vint le mois de mars et tout s’est enchainé très vite, les visites d’Arles, les rendez vous aux Bernacles a la mande Fabre Maillhan pour monter a cheval et enfin les 19 et 20 avril pour les présélections.

Au soir du 20 avril seront annoncées les 7 demoiselles retenues., que de larmes ont coulés ce jour là, larmes de bonheur pour les 7, de tristesse pour les 12 autres…..

Un grand honneur pour vos familles et vos amis, un grand honneur pour notre village : une Mollégeoise et un membre de notre association seront au moins Demoiselle d’Honneur de la Reine d’Arles et iront pendant 3 ans représenter la Provence Arlésienne et seront a l’honneur dans de nombreuses manifestations.

Puis ce fut le premier Mai bien sur nous pensions au titre suprême mais le jury en a décidé autrement, lui et lui seul ayant tous les éléments pour juger ; et je suis certain que Caroline Serre sera une Reine d’Arles qui marquera son règne ;

Alors au nom du « Regreu »et dé si mantenaire vous gramacie, vostre candidature méritavo dèja une grando admiration, vostro reussite merito uno grando recouneissenço.

Associrai tamben dins mis remerciments Coralio et Marjorio qué vous an préceda dins vostre founction et qu’an sachu faire ounour a nostré villageoun.

Nostré pichoun cantoun de Prouvenço meritavo aquesto recouneissenço, nostré village astaca a sis tradicioun, a sa culturo a soun identita,

noste village vous gramaci

Midamisello sias noste fierta.

Michel Fabre

Les jeunes filles ont reçu des présents de la part de la mairie ainsi que de l’association du Regreu.

L’après-midi fut belle, remplie de grâce et d’émotion

JPEG - 84.8 ko
jeudi 12 juin 2008, par Magali Blanc

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0