Journée des traditions 2010
Le calendrier est quelque peu bousculé cette année qui marque le 21eme anniversaire de cette fête. Les élections, qui semblent encore loin en sont la cause.
En effet, si la journée des traditions, en hommage à Fanfonne Guillierme a lieu habituellement le premier dimanche de Mars, elle précède surtout d’une semaine le Congrès de la FFCC. Or, cette année, le premier tour des élections ayant lieu à cette date a repoussé d’un cran le congrès de la bouvino, et renvoyé la journée à Aimargues au mois de février, le Dimanche 28.
L’an dernier les cieux avaient joué de clémence au moment du départ du défilé, cette année encore, les ondées du matin ne perturberont pas le passo carriero en hommage à Dono Fonfonne.
Caroline, XXe Reine d’Arles est venue accompagnée de trois de ses demoiselles d’honneur Elodie, Anaïs et Marion. Aimargues est devenue un incontournable dans les fêtes de tradition. Cette fête marque d’un buste blanc l’ouverture de la saison.
Airmargues c’est l’ouverture officieuse de la saison de bouvino avant tout. En effet, comme l’a si bien fait remarquer Christian Espelly, Mademoiselle Fanfonne Guillierme vivait avant tout pour ses élevages de chevaux, de taureaux et de moutons. Faisant fi du qu’en dira t’on, sans se soucier même de sa tenue, elle chevauchait par passion et pour ses passions. L’honorer aujourd’hui dans une fête qui ne serait que traditionnelle serait une insulte à sa mémoire. Rendre hommage à sa mémoire nous demande plus, Selon Mr Espelly "Nous devons, à travers ces traditions, penser à créer notre avenir, et celui de nos jeunes.".
La Bouvino d’aujourd’hui est le fruit des actions exemplaires de Melle Guillierme. Les responsables de tous ordres lui doivent un respect qui appelle à cesser les querelles personnelles et futiles pour faire oeuvre utile. L’important est de rendre au taureau sa place d’animal sauvage pâturant dans ces grands espaces dont ils sont une composante incontournable.
L’hommage 2010 à Fanfonne est un appel vibrant d’un Espelly pour qu’enfin soit retrouvé l’esprit de la course camarguaise et que de nouveau les foules se massent dans les arènes. "Bougeons, avançons , essayons de fêter le taureau sans se préoccuper de nos personnes et notre idôle noire reprendra sa place".
L’année Deux mille dix restera certainement gravée comme celle qui a vu le renouveau de la course Camarguaise, Fanfonne le mérite et nous le souhaitons tous.
Non ?
L’intervention de Christian Espelly, et celles de Mr le Maire, de Mlle Caroline Serre, de Mr Guy Chaptal, de Mr Gabriel Brun et de Mr Robert Faure sur la WebTV :http://webtv.tradicioun.org/2010/02...