Il faut tout d’abord avoir un don au bout des doigts, ce que j’appelle l’intelligence de la main. Car pour faire de la restauration de textile ancien il ne suffit pas d’aimer faire quelques points, non c’est un ensemble de savoirs qu’il faut pratiquer. Il faut la connaissance historique du textile sur lequel on va travailler, il faut ensuite connaitre les méthodes de restauration que l’on va appliquer à ce textile là, il faut de la patience, il faut de l’agilité. Le temps importe peu car le travail doit être parfait car non apparent. Une fois la pièce de tissu réparée tout le travail accomplit ne doit pas se voir. Toute la beauté de la restauration est dans la finition.

Lydie Niel a cette intelligence de la main. Son travail est parfait. Elle pratique la restauration avec passion, avec amour. On peut lui faire confiance et lui remettre nos pièces anciennes sans danger. Une fois passées entre ses mains elles seront comme neuves. Voici en photo l’illustration de son talent. (à rajouter)

Lydie créée également des "kit couture" style Moyen-Age destinés aux enfants de 7/8ans pour l’habillage de poupée (30cm) (boutique "La garde-robe d’Auréane" chez alittlemarket.com

Ensuite pour la création de nos costumes traditionnels d’Arlésienne, elle confectionne des chapelles, dessus de coiffe, ganses, dessus de chapelle, cravates, fichus etc. que vous trouverez en vente à la boutique mercerie "Au café couture" à Arles.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Lydie par mail lydie-niel@wanadoo.fr ou par téléphone au 05 63 56 62 49 ou bien vous pouvez consulter sa page facebook.