Le dictionnaire Français - Provençal, dit " Le Coupier " (comme on dit, "Le Robert" ou " Le Larousse ") est une référence pour les étudiants en provençal comme pour les amoureux de la langue, à tel point que la 1ère édition est aujourd’hui en rupture de stock. Cet ouvrage, a été enrichi de mots nouveaux et sera proposé en souscription au prix exceptionnel de 48 €, jusqu’au 31 mai 2009 . Celle-ci donne droit à deux albums " collector " de " Tintin " en provençal : "Lou tèmple dóu soulèu" et "Li 7 boulo de cristau". Au-delà de cette date, le Collectif Prouvènço commercialisera le dictionnaire à 58€.

Jules Coupier, instituteur né à Manosque en 1919, a accompli une oeuvre magistrale. En effet, plus de 80 cahiers d’écolier et autant de carnets de notes ont recueilli les mots et expressions de la langue provençale. Douze ans de recherches et de travail acharné ont transformé ces études en ouvrage.
A l’aube de ses 90 ans, Jules Coupier a cédé tous ses droits au Collectif Prouvènço afin qu’il réédite son dictionnaire. Celui-ci fera date dans l’histoire de la langue provençale et sera alors exporté en Allemagne, en Italie, en Angleterre et même aux Etats-Unis. En 1996, Jules Coupier reçoit le grand prix littéraire de Provence. Son discours affirme haut et fort l’identité de la langue provençale : " ce n’est plus le moment de parler de maintenance : à présent, il est urgent de parler
de reconquête ".
Pari tenu : " Le Coupier " sera l’incontournable instrument des étudiants qui ont fait le choix de l’option provençal, de la primaire à l’université, mais également de tous ceux qui étudient le provençal dans les 1000 cours de langue provençale diffusés par le tissu associatif en Provence.

Pour tout renseignement
Jean-Pierre RICHARD (Président de l’association) : 06.81.99.06.14
Robert ARNAUD (Vice-président de l’association) : 06.07.99.65.55