Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > Quatrième Marché de Noël de Fourques

Quatrième Marché de Noël de Fourques

A découvrir ce week end
Salon de la décoration, des arts de la table et de la gastronomie, sans oublier la librairie spécialisée pour la jeunesse et les jouets, le 4ème marché de Noël de Fourques rassemble pour le plus grand plaisir de ses visiteurs des exposants, artisans et créateurs passionnés et désirant faire découvrir leur métier à des amateurs de qualité et de savoir-faire.

JPEG - 132.2 ko

Cette édition vous présentera en exclusivité une magnifique exposition-vente d’œuvres du célèbre peintre des Arlésiennes Léo Lelée, grâce à la galerie d’Art et de mobilier provençal Mélani.

Une occasion inespérée d’admirer et, pourquoi pas d’acquérir, une œuvre de ce peintre amoureux de la Provence et de ses traditions et qui a tant donné au Pays d’Arles.

Le marché de Noël à Fourques, c’est aussi convivialité et découverte
Les 29 et 30 novembre,Nous proposons à nos visiteurs de nombreuses animations

EXPOSITIONS

o Les tableaux de Michèle Lopez, peintre arlésienne qui exprime avec talent sa passion pour son terroir, (dans la grande salle) o « La farandole des santons » (dans le hall, pour découvrir ou redécouvrir ce petit monde qui enchante les noëls de nos enfants) o La table calendale : le gros souper et les treize desserts (à l’accueil).

ANIMATIONS POUR LES ENFANTS LES APRES-MIDI DANS « L’ESPACE ENFANTS »

- Atelier créatif travail de l’argile et création de santon dirigé par Elisabeth Ferriol, santonnière.
- Contes de Noël : l’association fourquésienne « L’as-tu-Lu » propose deux séances de contes sur le thème de Noël, le samedi après-midi et le dimanche après-midi
- Atelier gourmand : les fruits de Noël, la pâte d’amande et le chocolat animé par Jean-Marie Bergèse, pâtissier-chocolatier à Saint Rémy de Provence.
- Atelier décorations de Noël : fabrication de petits objets de décoration pour le sapin et la maison

(Renseignements pour les horaires au 06.13.34.78.37)

ANIMATIONS DANS LES SALLES

- Fabrication de la bûche de Noël par Jean-Marie Bergèse, pâtissier-chocolatier à Saint Rémy de Provence,
- Boutis et broderie : par l’atelier de loisirs créatifs
- Création de santons par Monique Rozé, santonnière
- Travail du cuir par Vincent Figueiroa, sellier.

Et, bien sûr des dégustations gastronomiques !

Samedi 29 novembre à 21h00 en l’église St Martin de Fourques, concert de chorales « Chants de Noël »

Les exposants

Cadeaux, décoration, arts de la table

  • Annie Ponsat
    Mme Annie Ponsat a accepté de participer à ce 4ème Marché de Noël et d’illuminer nos stands de ses œuvres qui lui ressemblent. Douces et fortes à la fois, pleines d’une grande tendresse pour ces jeunes filles en costume qu’elle peint avec tant de cœur qu’on ne peut que ressentir sa passion pour sa Provence. Elle nous entraîne dans ses farandoles, dans les drapés des jupes, dans les sourires timides de ses modèles et ses magnifiques paysages provençaux et nous conduit tout droit vers l’admiration de son talent.
  • BL Créations
    Brigitte Lhermitteau ne pouvait échapper à son environnement. Lorsque l’on habite en Camargue, l’art ne peut se nourrir que de cela. Aussi les luminaires qu’elle nous propose sont-ils pleins de ces paysages. Taureaux, chevaux, arlésiennes et gardians baignés de lumière, sont l’essentiel de ses créations.
  • Emma
    C’est autour d’un goûter copieux et de thés originaux, confortablement installé dans un salon de la Regalido, que l’on peut rencontrer Emma, mais c’est aussi autour de sa table atelier que l’on découvre le monde des loisirs dits créatifs. Emma est passionnée de vieux tissus qu’elle chine et auxquels elle vous propose de donner une seconde vie en les utilisant pour de nouveaux objets. Elle vous proposera des kits de création : cartonnage, broderie, tricot… Et ces petits objets qui font tout le détail : boutons, dentelles, tissu..
  • Farfantello
    Quand les poupées et nounours que sélectionne Nelly Bayle vous regardent au fond des yeux, vous retrouvez immédiatement une âme d’enfant. Ses jeux et jouets, ses oursons, ses dinettes nous font rêver de Noëls éternels et d’émerveillement étoilés dans les yeux des petits. La passion de Nelly nous emporte dans un univers délicat ou l’enfance est reine.
  • Fleur de coton
    Senteur et linge de maison vous sont proposés par cette toute jeune maison dont les maîtres mots sont douceur, sensibilité et raffinement. Ainsi des marques comme Mathilde M, Coton Blanc ou Durance en Provence lui font confiance pour diffuser leurs produits. Vous vous retrouverez baignés dans des senteurs délicates qui rappellent les armoires de nos grands-mères et nous redonnent le goût du beau.
  • La demeure d’Astrid
    Philippe Deshayes vous présente une gamme d’objets de décoration que vous pourrez personnaliser selon vos souhaits : horloges, ardoises, tableaux mémo, pêles mêles, articles pour chambres d’enfant. Une ambiance chaleureuse traditionnelle mais aussi très contemporaine devraient satisfaire tous les goûts à des prix très doux.
  • Mélani Frères
    Depuis 1958, la famille MELANI crée et fabrique des meubles dans une essence privilégiée : le Noyer. Fidèles à l’authentique, aujourd’hui encore les meubles provençaux continue nt à être fabriqués selon les mêmes règles que celles des maîtres ébénistes des XVIIIéme et XIXéme siècles. L’entreprise d’Olivier Melani en est un exemple des plus prestigieux.
    Cette année, Olivier propose au Marché de Noël de Fourques une exposition exclusive d’œuvres du célèbre peintre Léo Lelée dans un décor de mobilier inspiré des célèbres farandoles d’arlésiennes.
  • Monique Rozé
    Santonnière par tradition familiale mais aussi par passion depuis 3 générations, Monique Rozé soigne ses personnages d’argile avec tout l’amour qu’elle porte à son art. De ses doigts agiles naît tout le petit peuple de la crèche traditionnelle. Les grands santons habillés le sont dans les tissus des grandes maisons provençales et les décors qu’elle crée vous plongent immédiatement dans les campagnes de notre imaginaire calendal..
  • NM Déco
    Du charme des maisons de campagne – imprégnées de nature, d’authenticité, de simplicité, de souvenirs de vacances et d’histoires de famille – est né un véritable art de vivre que l’on peut retrouver par petites touches dans nos intérieurs. Muriel Vigne, décoratrice, dont le talent est vanté dans les magazines « Art et Décoration » ou « Marie-Claire Maison », sélectionne pour vous ces objets délicats et raffinés, du linge de maison aux douces tonalités, de la verrerie, de la vaisselle, des luminaires pleins de charme.
  • Petit Grand Vivant
    Gilles Piquet, amateur de beaux livres et libraire passionné, vous conseillera pour vous glisser avec délectation dans la littérature pour la jeunesse. Tous les âges y trouveront leur bonheur : livres documentaires, livres qui se déplient, livres pour le bain, livres liés à l’actualité cinématographique, livres jeux et bien sûr livres de Noël… Tout ceci dans un décor conçu spécialement pour Fourques
  • Sybell création
    Cyril Laboureau a crée son atelier en 2004 et depuis le succès est au rendez-vous. Sa passion pour les bijoux provençaux l’a conduit, comme une évidence, à se spécialiser dans leur réédition. Son large choix de croix, broches, sautoirs, boucles d’oreilles et prestigieuses rivières de toutes les époques en font un incontournable pour les arlésiennes. Mais, il réalise également toutes sortes de bijoux variés et différents. Ses vitrines nous font rêver….

Gastronomie

  • Bergèse chocolatier
    La tradition du goût, l’amour de leur métier et la passion de la Provence ont amené Jean-Marie Bergèse à ne jamais rien concéder à la qualité. Il utilise des produits d’excellence, tels le chocolat Valrhona qui entre dans la composition de ses entremets et de ses bonbons de chocolat, les fruits confits Lilamand pour le nougat fondant et les gâteaux des rois, les beurres de Surgèrres et d’Echiré, le miel de lavande et des amandes de Provence pour les nougats noirs et blancs. Sa faconde et sa passion vous transporteront au cœur même des saveurs et de la gourmandise.
  • Domaine de Sancet
    Si vous n’avez pas rencontré Christophe Faget, vous n’imaginez pas la générosité et la joie de vivre gasconne. Son floc, son armagnac et ses vins du terroir gersois ont les mêmes qualités et lui ressemblent. C’est toute une tradition ancestrale de culture de la vigne alliée à des technologies de pointe pour des produits d’exception.
  • Domaine de Virgile
    Situé à l’extrême Sud Ouest de la zone d’appellation des Costières de Nîmes, sur le terroir de Gallician, ce domaine familial d’une surface de 35 ha est implanté sur des coteaux ensoleillés dominant le parc naturel de la Petite Camargue. Il donne des vins AOC récompensés depuis plusieurs années par des médailles d’or. Son succès ne se dément pas depuis plusieurs années. Il faut dire que la qualité des vins proposés en font un incontournable des meilleures tables.
  • Entre sel et terre
    Laure et Stéphane ne cessent d’élargir sa gamme pour sublimer nos plats. Ils vous proposent des sels provenant d’une trentaine d’origines différentes du plus traditionnel au plus surprenant, mais aussi une multitude d’assaisonnements et de condiments. Exotiques ou provençaux, tous ont en commun un savoir faire artisanal. Tous deux se font un plaisir de guider les gourmands à travers les goûts et les odeurs de leurs produits. Confitures, huiles, tisanes, thé raviront les amateurs.
  • La Sourbère
    Christine et Claude Saint Blancard ont mis en commun leur amour du patrimoine culturel gascon et leur savoir faire hérités des traditions culinaires du terroir. Ils souhaitent les partager le plus largement possible et vous invitent à les rejoindre dans une ronde de saveurs et de plaisirs authentiques de la gastronomie du sud-ouest : foies gras, confits, magrets, gésiers et tous les plats qui font la renommée du Gers.
  • Les caprices de Marine
    Comment entrer dans la période calendale sans les treize desserts et les chocolats de Noël ? Anne-Marie nous entraîne à sa suite dans un tourbillon de saveurs sucrées et nous propose tous les ingrédients nécessaire pour fêter Noël selon la tradition : fruits déguisés, nougats, chocolats sont déclinés dans des présentations élégantes prêtes à être offertes et dégustées avec délectation.
  • Les galettes du chalet
    Situé à l’entrée du marché de Noël, nous n’oublierons pas de citer Christiane Robichon qui préparera pour vous des galettes au sarrasin, des crêpes à la farine de châtaigne et de blé avec différentes garnitures, tout ceci à base de produits issus de l’agriculture biologique. Un vrai régal des papilles.

Contacts :
- Mr Denis Bellone, Président 06.26.91.34.21
- Melle Sophie Disset , chargée d’organisation 06.18.29.76.23

Dans Fourques : Centre Georges Brassens – Rue Frédéric Mistral


Agrandir le plan

vendredi 7 novembre 2008, par Magali Blanc, Patricia Disset

P.-S.

PDF - 837.9 ko
Dossier de presse

Documents joints

1 Message

  • Quatrième Marché de Noël de Fourques Le 8 novembre 2008 à 11:10, par nethouna

    ah, mon préféré depuis sa création !

    Accueil sympathique, buvette bien achalandée, une ambiance tranquille et très conviviale entre les stands où l’on vous accueille avec attention ! merci à Sophie pour sa touche personnelle

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0