Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > Bénédiction des chevaux et des cavaliers

Bénédiction des chevaux et des cavaliers

Cabriès-Calas

Un 50ème anniversaire de la bénédiction des cavaliers et des chevaux à Calas par grand frais

Noel au balcon, Paques au tison...

Rarement diction populaire n’aura eu à ce point valeur de symbole. Pâques est une fête lunaire, et cette année, la première pleine lune de printemps a eu lieu pour l’équinoxe. Ainsi Pâques qui l’an dernier était célébrée en mai, l’a été en Mars.
Mars, le mois des fous, avec son cortège de giboulées. Il est 7heures, ce lundi de Pâques , et ... Il neige. Il neige sur le Pays d’Aix et sur Marseille.
Incroyable temps... Paradoxe des paradoxes, le plus haut village de Provence, Tourtour est la cible d’un soleil des plus radieux.

Heureusement, cette neige cesse dans l’heure. Malheureusement, c’est pour être remplacée par un Mistral assassin. Il est 8 heures, il fait maintenant 2 degrés au coeur de la ville de Marseille, avec un vent en rafales.

Une malchance pour les organisateurs de cette 50ème bénédiction des chevaux. Ils auraient certainement souhaité une toute autre configuration pour le cinquantenaire de cette fête qui rassemble les cavaliers de tous coins de Provence et au delà.

Aussi, ce cinquantenaire restera un petit millésime en termes de cavaliers et visiteurs. Près de 280 chevaux et cavaliers courageux ont bravé les bourrasques et ont ainsi monté la colline pour recevoir la bénédiction devant la chapelle de Notre Dame de la Sallette. Un bon score tout de même, si l’on considère que bon nombre de chevaux ne sont pas rompus à cet exercice de défiler devant une foule par grand vent. Bon nombre d’entre eux renaclaient et bronchaient dans la pente de calcaire glissante.

Le Programme des trois jours est visible ici :

http://paris70.amenworld.com/~cabri...

vendredi 29 février 2008, par Magali Blanc

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0