31e Rencontres du jeune âge
Il y a plus de trente ans, la fédération de Folklore méditerranéenne a institué une journée pour nos minots, les Rescontre de la nineio. Cette année donc voyait se dérouler la trente-et-unième édition de cette fête en l’honneur des enfants. Lou Roudelet Felibren de Chateau-Gombert reçoit près de 90 enfants venus de Fourques, Arles, Saint Martin de Crau, Lamanon, Cavaillon, Le Pontet, Sollies Pont, Bollène, Marseille ou Vence.
La journée est taillée pour les enfants, elle commence dans la pagaille comme il se doit. Les adultes finissent de coiffer et habiller des gamins qui courent sautent et dansent dans tous les coins, le tout dans une joyeuse ambiance, tout est pour eux, et ces rires font partie du programme. Quand enfin tout est prêt, le défilé amène toute la troupe sur le parvis de l’église. Là il est prévu de faire danser la marmaille. Tous les groupes ont appris les mêmes danses : Catarina, les foulard, Bartoumeu, la farandole... et tous vont danser ensemble.
Une joie pour les enfants, c’est surtout un pur moment de bonheur pour les spectateurs.
Le repas des petits est servi au centre culturel, par lou roudelet felibren qui s’est mis en frais pour recevoir ces groupes. Les cuisinières ont servi un repas qu’elles ont tenu à préparer elle même... De la pizza aux brioches du goûter en passant par les flans aux oeufs, ici tout sort du four. Que ne ferait on pas pour ces gamins...
L’après midi est réservée aux jeux. Ici un mikado, là un jeu de quille, là encore une pile de boites de conserve à démonter encadrent des ateliers d’origami, un jeu de dominos ou un jeu de mémoire. Des jouets d’un autre temps : quelques bouts de bois, une corde, du papier et des boites suffisent encore aujourd’hui à amuser une centaine d’enfants. Il y a dans cette simple constatation quelque chose de rassurant.
Encore un ou deux jeux, et Mr Jacaues Guérin, président de la fédération distribue aux groupes les diplômes validant la participation à la journée. La coupo et un goûter clôturent une journée pas comme les autres.
Une journée où sont les rois celles et ceux qui devraient l’être plus souvent.
Osco et Merci au Roudelet et à la Fédération de Folklore Méditerranéenne.