Accueil du site > Nos Terroirs

Nos Terroirs

Dernier ajout : 29 décembre 2013.

  • Les Noms de lieux en Camargue, Toponymie

    29 décembre 2013, par Eric Blanc

    La Camargue est constellée d’une myriade de lieux nommés. A croire qu’ici, sur une terre longtemps considérée comme néfaste et dans laquelle le Rhône a dessiné de nombreux tracés, toute pierre, tout tertre a un nom. Gaël Hemery signe ainsi son livre : "Ici, chaque tamaris a un nom, alors qu’il semble que personne n’y passe" Ces noms viennent parfois des caractéristiques géologiques ou géographiques, des premiers propriétaires du lieu, de naufrages, de grands épisodes. D’autres sont issus de l’âme (...)

    12
  • Les Castagnades

    1er novembre 2013, par Eric Blanc, Magali Blanc

    L’Ardèche vit encore au rythme de la châtaigne. Elle en est le fruit emblématique, et sa culture constitue une réalité économique encore plus qu’une tradition séculaire. Ce fruit bénéficie en Ardèche d’une appellation d’origine contrôlée depuis 2006 pour sa production dans 188 communes d’Ardèche et quelques communes du Gard et de la Drôme. Plus de 65 variétés sont récoltées entre mi septembre et mi novembre. C’est ainsi entre mi Octobre et mi Novembre que les fêtes de la châtaigne animent non seulement (...)

  • La pomme et l’oignon

    29 octobre 2013, par Nadia Nougaret

    Ca sent bon l’oignon et la pomme au Vigan en ce dernier dimanche d’octobre, c’est normal, c’est la 20ème foire de la pomme et de l’oignon. On se presse au marché du terroir, la foule est clairement venue faire des achats, pas regarder. Les étals sont pris d’assaut : soupe à l’oignon, gâteau à la broche, miel, châtaignes, confitures et surtout des filets d’oignon et des cagettes de pommes. Au stand de la coopérative, on vend, on vend, on vend. Les coffres des voitures se remplissent : une cagette pour (...)

  • Coiffes d’Aunis et de Saintonge

    25 juillet 2013, par Nadia Nougaret

    On peut les résumer à 4 grandes formes dont le ballon va diminuant de grandeur au fur et à mesure que l’on s’éloigne de Marennes et de l’île d’Oléron. Le ballon est donc la 1ère forme, le bonnet est la 2ème, l’auvent la 3ème (kichenotte). La 4ème, c’est le sabot, un petit béguin cartonné, resserré autour du visage et surélevé dans sa partie supérieure pour enfouir le chignon. Chaque coiffe a des variantes, des modifications selon le village ou la condition de la femme qui la porte. Il est impossible de parler (...)

  • La Vieille Morte

    9 juin 2013, par Eric Blanc

    Une légende cévenole a imprimé sa marque dans la pierre. Les fées ne sont pas toutes gentilles... "Friponne" était une fée crainte même par le Diable sur sa montagne de Saint-Clément. Un jour, Friponne prit ombrage qu’une vieille fille du coin se retrouva mère sans lui en avoir d’abord parlé. Elle trépigna de colère, la marque de ses talons est toujours visible sur le Mont Mars. Elle alla voir la vieille et la comdamna ainsi "Bougresse ! tu as fait un enfant sans m’en aviser. Je te condamne à arracher (...)

  • Costumes de Provence en fête

    18 septembre 2011, par Eric Blanc

    Ce dimanche 11 septembre, Pernes les Fontaines était le siège d’un défilé des costumes traditionnels des quatre coins de Provence. Il aura suffit d’une petite édition pour que le Conservatoire du costume comtadin transforme sa manifestation en un incontournable. Le conservatoire a été créé en 2005 par Sylvette Gabert et Marie-Christine Soubielle-Giraud dans le but de mettre en valeur le costume local, le costume comtadin. Elles ont ainsi créé un atelier de cours afin de permettre aux Pernoises de (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0