Le saviez-vous ?
Ce troisième week end de juin est défini partout en France comme celui de « La fête des moulins et du patrimoine rural »

châle Langlade 2 020

Langlade, charmant village du Gard qui possède un moulin, d’où les vins de pays étaient servis à la table de Louis XIV, a fait une place pour notre exposition de châles, et cela bien sur dans les bâtiments d’une cave particulière renommée, celles des frères Cadène. Splendides bâtiments du XIXè siècle remodelés pour accueillir non seulement les amateurs de breuvage divin, mais aussi les expositions et autres festivités.
C’est donc dans la fenière dont la charpente d’origine a été magnifiquement conservée que l’association DES FILS ET DES ARLESIENNES a présenté des pièces rares prêtées par d’aimables collectionneurs soucieux d’apporter leur contribution à la transmission d’une culture vestimentaire.

Comme son nom le laissait entendre c’est « D’UN EMPIRE A L’AUTRE » que nous avons présentés, châles de cachemire indiens signés espoulinés, afghan, tartans au lancé découpé, et Tissés Jacquard, école de Nîmes, un signé « Fortet Maillard », et un châle lune, un imprimé de Mulhouse, quelques superbes chantilly, et une collection impressionnante de grenadine toutes plus lumineuses les unes que les autres, dont une venant de Moscou, cachet métallique faisant foi.
Le tout porté par des mannequins aux robes authentiques premier empire, et second empire, pour se terminer par un costume 1880 « au strapontin » bien marqué et vêtu d’une visite taillée, comme ce fut la mode dans un châle espouliné afghan à l’étiquette d’un couturier parisien.
Si le temps n’a pas été de la partie, les spécialistes venus nous voir s’en sont réjouis pouvant à loisir examiner de prés puis de loin les détails de chacune de ces pièces qui ont fait l’élégance des femmes « d’un empire à l’autre »

Merci aux prêteurs et merci aux visiteurs qui n’ont rien regretté de leur déplacement.

Portfolio