Accueil du site > Nos Terroirs > 5e Marché de Noel de Fourques

5e Marché de Noel de Fourques

Les 28 et 29 Novembre 2009

Salon de la décoration, des arts de la table et de la gastronomie, sans oublier les jouets, le 5° marché de Noël de Fourques rassemble pour le plus grand plaisir de ses visiteurs des exposants, artisans et créateurs passionnés et désirant faire découvrir leur métier à des amateurs de qualité et de savoir-faire.

JPEG - 744.2 ko
fourques

Cette édition vous présentera une nouvelle fois en exclusivité une exposition vente d’œuvres inédites du célèbre peintre des Arlésiennes, Léo Lelée, grâce à la galerie d’Art et de mobilier provençal Mélani. Une occasion inespérée d’admirer, et pourquoi pas d’acquérir, une œuvre de ce peintre amoureux de la Provence et de ses traditions et qui a tant donné au Pays d’Arles.

Et pour la première fois, nous aurons la chance d’accueillir Cécile Desserle. Artiste plasticienne avignonnaise, par ailleurs professeur d’art plastique vit sa passion avec flamboyance. En découvrant la tauromachie, elle pénètre dans un univers étincelant où dominer la matière est le résultat d’un combat qui ressemble à celui du torero dans l’arène. Sa vision du flamenco est aussi empreinte du tourment des grands interprètes de l’arte jondo et nous livre comme un message de beauté.

Ainsi Grâce à la galerie d’art Mélani d’Arles et à la galerie d’art de Danielle Gogat d’Aigues Mortes, le marché de Noël de Fourques sera dans un écrin lumineux d’art et de tradition.

EXPOSITIONS

Les tableaux de Cécile Desserle, peintre avignonnaise qui exprime avec talent sa passion pour la culture espagnole, (dans le hall et à l’étage)

« La farandole des santons » (salle Molière, pour découvrir ou redécouvrir ce petit monde qui enchante les noëls de nos enfants)

« Scènes d’intérieur en Terre d’Argence » Autour de la table calendale et du gros souper, des scènes de la vie quotidienne au temps de nos grands parents…

ANIMATIONS POUR LES ENFANTS DANS « L’ESPACE ENFANTS »

- Atelier créatif : création de santon
dirigé par Elisabeth Ferriol, santonnière. (samedi matin et samedi après-midi)
- Atelier créatif travail du dessin
dirigé par Cécile Desserle, peintre (samedi après-midi)
- Contes de Noël : l’association fourquésienne « L’as-tu-Lu » propose des séances de contes sur le thème de Noël pour les enfants (samedi et dimanche après-midi),
- Atelier gourmand : les fruits de Noël, la pâte d’amande et le chocolat animé par Jean-Marie Bergèse, pâtissier-chocolatier à Saint Rémy de Provence.
- Atelier décorations de Noël : fabrication de petits objets de décoration pour le sapin et la maison

SUR LA PLACE D’ARGENCE

- Promenade en calèche  : Les attelages de Mr Foucray emmèront les enfants en promenade dans une belle calèche tirée par des rennes extraordinaires, (samedi et dimanche)
- Présence de Violette : charmante ânesse à la patience éprouvée qui contera pleins de belles histoires aux enfants qui sauront l’écouter au cours d’une petite promenade sur son dos.

ANIMATIONS DANS LES SALLES

- Fabrication de dessert de Noël par Jean-Marie Bergèse, pâtissier-chocolatier à Saint Rémy de Provence,
- Travail du cuir par José Figueiroa, sellier.
- Istori de ma gran : Pour les plus grands, histoires provençales contées par Denis, poète félibre
- Présentation des métiers de potier, de céramiste …

Les exposants

Cadeaux, décoration, arts de la table

  • BL Créations
    Brigitte Lhermitteau ne pouvait concevoir son art hors de son environnement naturel. Lorsqu’on vit en Camargue, l’inspiration ne peut se nourrir que de cela. Aussi les luminaires qu’elle nous propose sont-ils pleins de ces paysages. Taureaux, chevaux, arlésiennes et gardians baignés de lumière sont l’essentiel de ses créations.
  • Céramique Dô
    Dominique Verwicht est un artisan d’art qui valorise la tradition de la céramique en faïence rouge. Elle présente des pièces utilitaires tournées avec passion puis engobées et décorée avec délicatesse. Elle produit ainsi des plats, des ensemble de bain, des théières et toutes sortes d’objets aux décors originaux.
  • Christiane Jarras
    Une artiste originale, séduisante, profonde dont le travail ne peut en aucun cas laisser indifférent. Ses toreros et ses vierges sont représentés comme des enluminures accompagnées de broderies, de dentelles riches d’or et de couleurs. Christiane Jarras, dans ses toiles, sacralise la tauromachie et les images des saintes en les représentant comme des icônes païennes. Une phrase caractérise l’œuvre qu’offre à nos regards cette artiste généreuse : « Notre vie s’illumine lorsque nous voyageons au pays des mille et une lumières… »
  • Côté Sud
    Toute la chaleur des coloris du sud sont dans le linge de maison de cette boutique accueillante, des nappes au motif de farandoles aux sets en piqué, des boutis pour des lits accueillants et des coussins moelleux. Tout est ici réunit pour rendre votre intérieur douillet et chaleureux.
  • Espace sellerie
    José Figueroa fabrique du matériel de sellerie dans la pure tradition camarguaise. Mais avec quand même des petites évolutions. Les produits qu’il propose ne concernent pas exclusivement les fabrications de pièces liées aux harnachements camarguais ou ibériques. Une large place est faite à toutes les autres formes d’équitation : de l’attelage à la monte classique en passant par de nombreuses disciplines comme le horseball. Cet artisan généreux fait partager sa passion avec une gentillesse qui l’honore
  • Farfantello
    Avec passion, Nelly Bayle sélectionne des poupons et des nounours qui en nous regardant au fond des yeux nous ramènent au plus doux de notre enfance. Ses jeux et jouets, ses oursons, ses dînettes et ses voiturettes nous font rêver de Noëls éternels et d’émerveillements étoilés dans les yeux des petits. A sa suite enchantée, nelly sont entraîne dans l’univers délicat d’une enfance rieuse.
  • Fleur de Coton
    Senteur et linge de maison sont proposés par cette jeune enseigne dont les maîtres mots sont douceur, raffinement et sensibilité. Ainsi des marques renommées comme Mathilde M, Coton Blanc ou Durance en Provence lui font confiance pour diffuser leurs produits. Vous vous trouverez baignés dans une atmosphère délicate qui rappelle les souvenirs d’armoire de nos grands-mères et nous redonnent le goût du beau.
  • La Demeure d’Astrid
    Philippe Deshayes vous présente également une gamme d’objets de décoration que vous pourrez personnaliser selon vos souhaits : horloges, ardoises, tableaux mémo, pêles mêles et articles pour chambres d’ enfant. Une ambiance chaleureuse allaint le traditionnel au contemporain avec un goût très sûr devraient satisfaire tous les goûts.
  • Le trésor de Siana
    Michèle Pierre-Amourdedieu a crée sa boutique après une longue expérience dans le commerce. Très attirée par la décoration et les arts de la table, elle vous propose un large choix d’objets raffinés, de l’esprit campagne, rétro au style baroque et contemporain toute une ligne de décoration d’intérieur, de verrerie et de vaisselle sauront répondre aux attentes dans tous les styles
  • Les bourses d’Estello
    Lorsqu’on rencontre Estelle Ventura, on ne peut être que séduit par cette jeune femme qui fait un véritable travail de recherche sur des techniques anciennes de crochet et de crochet à la fourche pour composer et reconstituer des bourses indispensables au costume de l’Arlésienne. Son travail est tout en finesse et en justesse. Il séduira sans aucun doute les amateurs de la tradition.
  • Mélani Frères
    Depuis la création du marché de Noël de Fourques, Olivier et Géraldine Mélani, suivent et soutiennent l’Escolo d’Argenço. Leur présence est un signe incontestable de qualité car fidèle à l’authentique, la maison Mélani est un exemple prestigieux de la noblesse du travail d’une essence privilégiée : le noyer, utilisé pour les meubles provençaux.
    Cette année encore, cette célèbre entreprise qui est aussi Galerie d’Art nous proposera des œuvres inédites du grand peintre Léo Lelée, dans un décor de mobilier inspiré des célèbres farandoles.
  • Mosaïque Tali
    Nathalie Volpi a réuni dans ses œuvres sa passion pour la faïence ancienne et son goût de chineuse. Elle parcourt les brocantes à la recherche de ces assiettes ou pièces de vaisselle anciennes qu’elle marie avec de plus récentes. Puis elle compose ses mosaïques sur tout type de supports et réalise ainsi des objets de décoration ainsi que des décors d’intérieur qui vous surprendront et vous séduiront.
  • Santons de Provence
    Ces santons sont en fait des personnages de Provence, gardians et arlésiennes. Pièces uniques d’argile peintes avec grâce, entièrement réalisées à la main, ces figurines originales donneront à votre intérieur un cachet complètement inédit. Marie-Christine Salès réalise également à la demande et dans la plus pure tradition provençale des commandes personnalisées pour vos occasions spéciales.
    - * Stéphanie Boisson
    On ne se lasse pas de l’écouter parler avec enthousiasme de son travail de broderie et de création, du soin qu’elle prend à choisir ses matériaux de base, comme ses bois de cade, bois parfumé, dont on aimerait emplir sa maison. Des ouvrages élégants et raffinés qui sauront vous séduire.

Gastronomie

  • Bergèse Chocolatier
    La tradition du goût, l’amour du métier et la passion de la Provence ont amené Jean-Marie Bergèse à ne jamais rien concéder à la qualité. Il utilise des produits d’excellence comme le chocolat Valrhona, les fruits confits Lillamand, les beurres de Surgères et d’Echiré. Au-delà de ses produits succulents, ce sont sa faconde et la passion qui l’anime qui nous conduit à l’inviter pour la 5ème année au Marché de Noël. Valeurs sûres des produits phares de la période de Noël, Jean-Marie et Françoise sont devenus incontournables à Fourques.
  • Domaine de Sancet
    La générosité de la famille Faget, à la tête de ce domaine gascon, n’a d’égale que celle de son armagnac et de son Floc de Gascogne. C’est toute une tradition ancestrale de culture de la vigne alliée à des technologies de pointe qui est au service de produits d’exception et d’une famille très attachante.
  • Domaine de Virgile
    On ne présente plus ce domaine familial implanté sur les coteaux ensoleillés qui dominent le parc naturel de la Petite Camargue sur le terroir de Gallician. Son succès ne se dément pas que ce soit auprès de leur clientèle comme dans les nombreux concours viticoles où il est récompensé par des médailles d’or. La qualité de leurs vins en fait un incontournable des meilleures tables.
  • La Sourbère
    Christine et Claude Saint Blancard ont mis en commun leur amour du patrimoine culturel gascon et leur savoir faire hérité des tradition culinaires si généreuses du Gers. Ils nous le font partager avec bonheur et nous invitent à un voyage de saveurs dans la gastronomie du Sud-Ouest : foies gras, confits, magrets, gésiers et tous les plats fameux qui font la grande renommée du Gers.
  • Lilamand Confiseur
    Fondée en 1866 par Marius Lilamand, alors Patissier-Confiseur au coeur de Saint-Rémy de Provence, la Confiserie Lilamand, reprise en 1903 par son fils Justin, se consacre exclusivement aux fruits confits. Aujourd’hui, Pierre Lilamand, appliquant la recette prônée par Nostradamus et Olivier de Serres, quatre siècles plus tôt, perpétue ce savoir-faire transmis depuis 5 générations, dans cette fabrique chargée d’histoire. Présent pour la première fois au Marché de Noël, ils vous proposeront leurs traditionnels fruits confits mais aussi des marrons glacés, des calissons et des sirops.
  • Sweet & Tea
    Nouvel espace gourmand, Sweet & Tea, sera présent aussi pour la première fois à Fourques. Biscuits de Provence, confitures, chocolats, Guimauves, nougats, sirops, caramels, mille et une déicieuses spécialités parmi les meilleures afin de satisfaire les plus exigeants. Des thés rigoureusement sélectionnés et des cafés torréfiés de façon traditionnelle complètent une gamme originale et inédite. A goûter impérativement.
  • Les galettes du chalet
    A l’entrée du marché de Noël, dans un ravissant chalet, Christiane Robichon préparera pour vous des galettes au sarrasin, des crêpes à la farine de châtaigne et de blé avec des garnitures salées ou sucrées. Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique. Un vrai régal d’automne

Et d’autres surprises à découvrir au cours d’une visite enrichissante et gourmande dans un lieu d’exception

Rencontres musicales du 5ème Marché de Noël

Samedi 28 novembre 2009 à 21h00, Auditorium les 2 Rhônes

Dans le cadre des animations de Noël, l’Escolo d’Argenço proposera un concert gratuit Salle Molière de l’auditorium.

Véritable rencontre musicale autour de Noël, ce concert réunira pour notre plus grand plaisir :

  • Les Cigaloun Arlaten : groupe de musique traditionnelle fondé en 1923 par Marius Fayard, cette société de tambourinaires participe aux manifestations traditionnelles du Pays d’Arles. Dirigée aujourd’hui par Davis Ribes, par ailleurs Mestre d’Obro du Félibrige, cette formation se produit également en France et à l’étranger afin de faire découvrir le patrimoine musical de la Provence autour des instruments galoubet tambourin.
  • La boîte à chansons : Groupe de chant choral dirigé par Michel Muller, il participera pour la 3ème fois à ce concert devenu traditionnel. Cette année encore, leur belle énergie nous apportera la joie de ce temps de Noël. Ils seront accompagnés par les enfants de la classe d’instrumentation de l’Ecole de Musique d’Arles animée par Mme Michèle Eggimann et Mme Marie-Chantal Linsolas.
  • Li Gent dou Bufaloun : Le groupe de chanteurs de cette jeune association fait revivre avec beaucoup de passion le patrimoine de chansons écrites en provençal par des poètes et félibres gardois comme Eyssette, Béraud et Hugues. Ils n’oublient pas non plus de mettre à l’honneur les classiques du genre comme les noëls de Saboly et les mazurkas de Charloun Rieu.
  • La chorale Saint Martin : on ne présente plus ce sympathique ensemble qui se produit en toute amitié chaque fois qu’on les sollicite et qui travaille avec beaucoup d’ardeur des pièces chaque fois nouvelles et intéressantes. Dirigé par Maguy Séguy, elle participe avec enthousiasme à toutes les manifestations du village de Fourques.

La Table d’Argence

L’Escolo d’Argenço s’est s’associée au Restaurant de l’auditorium « La table d’Argence » afin de proposer à l’occasion de cet événement un menu spécial « Marché de Noël ».

Ce jeune restaurant, ouvert en juillet 2009 et dirigé par messieurs Gilardeau et Clavel, propose toute l’année une cuisine gourmande et inventive, utilisant les produits frais du terroir dans une interprétation raffinée et moderne. C’est dans un cadre à la décoration actuelle que vous pourrez, avant, pendant ou après votre visite au salon, prendre un instant de plaisir à une table qui n’a rien à envier aux meilleurs restaurants.

La table d’Argence proposera aussi aux visiteurs du salon une pause dans le salon de thé avec un assortiment de boissons chaudes et de rafraîchissement qu’accompagneront des gourmandises sélectionnées spécialement à votre intention.

Il sera prudent de réserver au 04.90.98.73.60

Pour venir à Fourques


Afficher Fourques sur une carte plus grande

samedi 14 novembre 2009, par Patricia Disset, Sophie Disset
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0