Accueil du site > Nos Terroirs > Les Castagnades

Les Castagnades

L’Ardèche vit encore au rythme de la châtaigne. Elle en est le fruit emblématique, et sa culture constitue une réalité économique encore plus qu’une tradition séculaire.
Ce fruit bénéficie en Ardèche d’une appellation d’origine contrôlée depuis 2006 pour sa production dans 188 communes d’Ardèche et quelques communes du Gard et de la Drôme.

Plus de 65 variétés sont récoltées entre mi septembre et mi novembre. C’est ainsi entre mi Octobre et mi Novembre que les fêtes de la châtaigne animent non seulement l’Ardèche mais bon nombre de départements du sud.

On y célèbre le fruit sous ses différentes formes, roties bien entendu, mais pas seulement. Sur les marchés de ces foires il est possible d’acheter de la farine, du miel, de la crème...

Et des châtaignes fraiches. Selon les dates de ces fêtes, différentes variétés sont proposées. La châtaigne est un fruit frais qui doit être consommé rapidement.

C’est ainsi qu’au fil des foires il est possible de trouver l’aguyane de taille moyenne dont la forme pointue en goutte d’eau est caractéristique ainsi que la sardonne, plus ronde au goût sucré. Vient ensuite la comballe, un beau calibre à la robe claire. Enfin la petite pourette et la bouche rouge de gros calibre mais peu sucrée.

JPEG - 206.8 ko

N’hésitez pas à parcourir ces foires à la châtaigne, elles sont souvent associées à des marchés de terroir et ...

Allez voir, ce sera mieux. Les prochaines dates sont sur : http://www.tradicioun.org/spip.php?...

Lasalle, Vesseaux, Villardonnel, Toulon, Gluiras, Saint Pons de Thomières, Biot, Antibes, Corsavy, Cagnes sur Mer et plus encore... vous ne regretterez pas le détour.

vendredi 1er novembre 2013, par Eric Blanc, Magali Blanc
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0