Accueil du site > us et coutumes > Les jeux & Sports

Les jeux & Sports

Dernier ajout : 12 mai 2014.

  • Concours Li Barrulaire 2014

    12 mai 2014, par Pierre Madec

    Comme tous les 8 Mai, l’association Li Barrulaire organisait ce 8 mai son concours annuel de monte Camargue et d’attelage à Rognonas. Cette année cependant était particulière en cela qu’elle marquait le 10° anniversaire de l’événement. Et Cédric Trouche à la tête de son association peut être fier de son bébé. Avec 127 cavaliers et 41 attelages au programme, les jurés n’ont pas chômé pour réussir à cadrer toutes les compétitions dans une journée et effectuer la remise des prix avant la nuit. Une organisation (...)

    16
  • Finale du Trophée des As 2008

    18 octobre 2008, par Eric Blanc

    la capelado Il existe deux façons d’assister à un spectacle. La première est de s’imposer aux répétitions. Elle permet d’assister au montage technique de l’ensemble, d’en appréhender l’ampleur artistique et technique. Un danseur n’est pas à sa place, une arlésienne pas dans la ligne. Tout se peaufine avec minutie. Rien n’est laissé au hasard, tout est pensé réfléchi. Un tableau va se dessiner. Les couches de peintures doivent suivre les circonvolutions des Cavaliers, danseuse et arlésiennes. L’autre façon (...)

  • A la découverte de la course landaise

    2 septembre 2008, par Eric Blanc

    Surprise à l’arrivée à Marciac. Le village est petit, mais le festival international de Jazz qui s’y déroule n’a rien d’un petit évènement. A tel point que trouver une place de parking relève de la gageure. La course ne va plus tarder. Nous arrivons aux arènes avec des images de course camarguaise plein la tête. Même passion, même ambiance. Je taille le bout de gras à l’entrée avec les coursayres, demande quelques conseils sur le déroulement de la course, où me placer pour faire quelques photos... Je finis (...)

  • Les joutes Nautiques

    1er août 2008, par Eric Blanc

    Les joutes ne datent pas d’hier. Des bas reliefs montrent clairement que ce type d’activités était déjà pratiqué 2300 avant Jesus Christ en Egypte. Loin d’être un sport à l’époque, les joutes devaient plutôt constituer une forme d’affrontement à en juger par le manque de protection des combattants et les ferrures des lances. D’un bond en avant dans l’histoire, on trouve trace de joutes dans divers endroits, à des occasions comme la venue d’un roi ou d’une Reine, (Anne de Bretagne à Lyon, François 1er dans (...)

  • Olympiades Camarguaises 2008

    16 juillet 2008, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Une bandido dans les rues du village ouvre une journée taurine à part. Il est 18h30, l’heure annoncée, et la bombe annonce le début des jeux. Les bandidos d’Eyguières sont rodées, avec des attrapaires qui s’éclatent et des gardians qui les connaissent bien. Pas de combat, de baches, de farine ou autre, mais un spectacle, avec des échappées plus fréquentes devant le public, du plaisir à s’amuser en ville. C’était un prélude. La bonne humeur qui fait le succès de cette manifestation ne se dément pas d’une (...)

  • La pétanque

    15 février 2008, par Eric Blanc

    L’histoire des jeux de boules remonte à l’antiquité. Les grecs jouaient alors à la sphérique, utilisant des galets de pierre. Les romains aussi s’adonnaient à ce loisir, utilisant des boules de bois cerclées. Une fresque du temple de Caracala montre ainsi deux scènes de ce jeu : Une action de jeu avec élan, et une mesure de points, laissant imaginer des règles peu éloignées de celles du jeu provençal, par exemple. Mais si le jeu de boules remonte aussi loin, il a parfois pris une ampleur qui l’a desservi. (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0