Après la fin des championnats départementaux, place est faite au championnat de France.

Nous avions relaté dans ces colonnes la finale à l’Estaque du Championnat des Bouches du Rhône [1]. Tous les résultats des deux championnats sont à lire sur le site de la Ligue Paca de Joutes Provençales.

Ainsi peut débuter le championnat de France opposant les meilleurs jouteurs des deux comités. Dans chaque catégorie, un maximum de 60 jouteurs (90 jouteurs en séniors) sont sélectionnés en fonction du classement de chaque comité, le nombre de participants pour chaque comité étant décidé au pro rata du nombre de licences actives.

Les meilleurs jouteurs ainsi choisis se rencontrent à trois reprises lors des quarts de finale (à Port Saint Louis le 15 Août 2013), demi finale (à Fos sur Mer le 18 Août 2013) et finale (à l’Estaque le 25 Août 2013).

Les champions départementaux étaient attendus au tournant, ou plutôt au bassin de PSL. Pour l’occasion, la Société nautique Rhodanienne avait déserté le musoir pour s’installer dans le bassin du Port.

Un cadre splendide pour cette première journée de championnat. Les favoris étaient évidemment les tenants des podiums départementaux que tous attendaient de voir se confronter.

En catégorie Benjamins, le podium du jour place Romain Rinaudo Valette de Martigues (3e Provence) devant Mathias Halagahu d’Agay (Champion Cote d’Azur) et Elias Boumilat de Cassis (4e Provence). Grégory Guilleret, Champion de Provence termine à la 7e place à 16 points derrière le premier.

En catégorie Minimes, les azuréens imposent le rythme, Curtis Lerate de Saint Raphael (Champion de Cote d’Azur) et Jordan Lesdema d’Agay (2e Cote d’Azur) sont respectivement 1e et 2e, alors que Rayan Benkanouche (10e Provence) se place sur la troisième marche du podium. Le champion de Provence rate son entrée dans la compétition en se retrouvant à la mer lors de sa première confrontation.

En catégorie Féminines de moins de 15ans, Marjorie Guillemot de Saint Mandrier (championne de Cote d’Azur) chute et laisse la place de première à sa dauphine Cynthia Argaud de Théoule qui se place 1ère devant la Championne de Provence Maeva Duriez de Fos sur Mer et Leila Wrobel d’Istres (2e de Provence).

En catégorie Féminines de plus de 15ans, Laurie Ciasullo de Théoule (Championne de Cote d’Azur) devance la championne de Provence Oceane Carella de Martigues et sa dauphine Amandine Conte de Saint Raphael.

En catégorie Cadets, la lutte a été non seulement intéressante mais a surtout été d’une correction exemplaire au point d’être mentionnée par la table d’Arbitrage et le président de la ligue. Des combats engagés, d’une honnêteté et d’une franchise sans faille ont été ponctués d’une franche camaraderie... Tout ce dont peut rêver un officiel. L’avenir de ces minots là mérite d’être suivi.
Pour autant les favoris sont à la peine. Le premier jouteur azuréen, Dyla Flores de Saint Mandrier (2e Cote d’Azur) se classe 6e et le champion rate son entrée en matière en terminant à l’eau à son premier combat. Le podium est occupé par Dylan Elmoudhi de l’Estaque (22e Provence) suivi par Alexandre Mangoni de Port de Bouc (5e Provence) et Marvin Youcef de Martigues (13e Provence).

En catégorie Juniors, le trophée du jour est enlevé par Simon Ortuno de Port de Bouc (9e Provence) devant Dimitri Massa d’Agay (6e cote d’Azur) et Jonathan Lesdema d’Agay (Champion de Cote d’Azur). Le Champion de Provence chute au premier tour.

Enfin, en catégorie Séniors, Mike Leon Suarez de La Ciotat (4e Cote d’Azur) bat Romain Bergeneau de Port Saint Louis (30e Provence) en finale. Ils sont suivis par les deux Magère Didier et Eric d’Istres (respectivement 41e et 46e de Provence ) et Tony Devita de Martigues (22e Provence).

La première manche s’est déroulée dans un excellent esprit, la suite dès dimanche à Fos sur Mer.


Quelques passes de la journée

Portfolio