Accueil du site > us et coutumes > Les jeux & Sports > Joutes Provençales > Coupe de France 2013 de Joutes Provençales

Coupe de France 2013 de Joutes Provençales

Ce dimanche 21 juillet, c’est sous une chaleur accablante que les jouteurs des comités de Provence et de la Côte d’Azur se sont retrouvés à AGAY, dans le Var, qui accueillait la Coupe de France de Joute Provençale.

JPEG - 123.4 ko
Les présidents
M.BORGONI Gérard président de la Ligue PACA de Joute et de rame, M.MONTIEL Marcel représentant le Comité Régional de rame traditionnelle et M. GUICHARD Pierre Président des arbitres nationaux.

C’est en présence de Mr Pierre Guichard, président des arbitres nationaux et de Mr Marcel Montiel , responsable du comité régional de rame que plus de 300 jouteurs représentants les 15 sociétés de la ligue PACA : Agay, Hermès Fréjus, Saint Mandrier, Saint Raphael, la Ciotat, Théoule, Sanary, Port Saint Louis du Rhône, Estaque, Martigues, Fos sur mer, Istres, Port de Bouc, Istres, Cassis se sont affrontés.

JPEG - 101.1 ko
Le St Graal

Compétition phare de la joute provençale, la Coupe de France, que tout jouteur rêve de remporter, est une compétition par équipe de deux jouteurs pour les jeunes, de cinq jouteurs pour les seniors et individuelle pour les féminines.

Chez les féminines, les titres sont revenus à Maeva Duriez, en moins de 15 ans et à Amandine Conte en plus de 15 ans.

Dans les catégories jeunes, on a assisté à une domination des clubs Provençaux puisque seul le titre minime, remporté par Saint Raphaël, leur a échappé. Si la société de l’estaque est sortie vainqueur de son duel avec Cassis en Benjamin, la société des Francs Jouteurs Port de Boucain a réalisé un magnifique doublé, triomphant en cadet et en junior, gage d’un bel avenir.

En senior, c’est à une finale surprise que l’on a eu droit, en l’absence des Port Saint Louisiens et des Estaquéens, tenants du titre mais également des grosses cylindrées de Martigues et de Saint Mandrier.

Cette magnifique finale a vu s’opposer les locaux d’Agay, souhaitant fêter de la plus belle des manières les 60 ans de leur société, aux jouteurs de la société de Port de Bouc rêvant d’apporter un troisième titre au président Tudela. Les premiers duels de la finale pouvaient laisser penser que le titre prendrait le chemin de la Provence pour la dixième année consécutive puisqu’avec trois jouteurs qualifiés (Rhoner, Caparos, Bosbyck) contre un (Noguara), il était difficile de penser que le titre pouvait échapper aux Port de Boucains.

JPEG - 95.3 ko
l’équipe d’Agay vainqueur de la coupe de France senior

Cependant, cette journée est venue nous rappeler que la Coupe de France est bien une compétition à part dans le monde de la joute et que l’impensable est toujours possible. Ainsi, en véritable héros local, Frédéric Noguara a réussit à terrasser, à lui seul, les trois jouteurs Port de boucains pour remporter le titre envié de la Coupe de France qui plus est à domicile pour les 60 ans de sa société.

JPEG - 172.5 ko
Résultats par catégorie
Benjamins
Vainqueur : Estaque Finaliste : Cassis
Payan Kevin Bruaux Sébastien
Guilleret Grégory Boumeilat Elias
Benkanouche Eddy (Remplaçant)
 
Minime
Vainqueur : Saint-Raphael Finaliste : Martigues
Lerate Curtis Alibot Enzo
Belderiotti Thomas Coria Hugo
Norse Hugo (Remplaçant
 
Cadet
Vainqueur : Port de Bouc Finaliste : Martigues
Mangoni Alexandre Youcef Marvin
Fernandez André Pecorini Andréas
 
Féminines de - 15 ans
Vainqueur : Port de Bouc Duriez Maéva
Finaliste : Istres Wrobel Leila
3e : Théoules Argaud Cynthia
 
Féminines de + 15 ans
Vainqueur : Saint Raphael Conte Amandine
Finaliste : Estaque Guinet Cynthia
3e : Martigues Carella Océane
 
Junior
Vainqueur : Port de Bouc Finaliste : Théoules
Ortuno Simon Arickx Cyran
Mangoni Richard Royne Dylan
 
Sénior
Vainqueur : Agay Finaliste : Port de Bouc
Noguera Frédéric Badjoudj Mehdi
Vezzano Michel Caparos Eric
Halagahu Thierry Rohner Maurice
Robert Christian Ortuno Lucas
Cay Julien Bobiyck David
Merlin Yann (Remplaçant) Bertremieux Jean-Charles (Remplaçant)
mardi 23 juillet 2013, par Frédéric Rougon

P.-S.

Après la Coupe de France, les Championnats reprennent leur droit avec la 5e manche à Fos sur Mer (championnat des Bouches du Rhône) et à Agay encore (Championnat du Var et de la Côte d’Azur) ce dimanche 28 Juillet 2013

http://www.joutepaca.fr/

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0