Souleiado est heureux de vous annoncer sa programmation pour les fêtes de fin d’année 2011 à l’Hôtel d’Aiminy. Cet hôtel particulier, typiquement provençal se transformera en véritable lieu incontournable pour les fêtes de Noël. Avec sa cour illuminée comme point de départ, quatre lieux magiques et hauts en couleur s’ouvrent à vous : le musée Souleiado, la boutique, la Ciergerie et le salon de thé.

Le musée Souleiado tout récemment repris en main vous invite à découvrir ou redécouvrir les trésors qu’il renferme dans la quinzaine de salles qui le composent. Vous y retrouverez toute l’histoire de la marque Souleiado, des impressions sur étoffe de Tarascon et de la Provence, le costume traditionnel, le peintre Léo Lelée, les céramiques et poteries, les arts et traditions populaires des XVIIIe et XIXe siècles par des scènes reconstituant la vie des provençaux. Pour célébrer Noël comme il se doit, la collection grandiose de Santibelli reprend place au cœur même du musée dans une nouvelle salle, la salle des « Beatiho » (objets religieux). Tout aussi exceptionnel, le musée se pare des couleurs et des matières d’automne et d’hiver et vous propose son exposition temporaire :

Les tissus à fond ramoneur des jupes piquées, des caracos, des fichus et enveloppes vous seront présentés sur des mannequins, ainsi que de nombreux costumes d’Arlésiennes et de Provençales. Nous mettrons en avant les lainages, les flanelles, les velours qui succédèrent au matelassage des jupes pour lutter contre le froid et le Mistral.

A cette occasion, exceptionnellement, des Reines d’Arles nous feront l’honneur de nous prêter pour ce mois de décembre, un costume leur appartenant et qu’elles ont porté en hiver durant leur règne. D’Angèle Vernet, la 1ère Reine d’Arles, à Astrid Giraud la 21e et Reine en titre, nous observerons les changements notoires qu’elles ont chacune apporté au costume d’Arles.

A compter du samedi 26 novembre 2011 et dans le cadre de l’ouverture de la foire aux santons à Tarascon, nous vous proposons de découvrir la nouvelle ambiance de notre Salon de thé en dégustant une boisson chaude (thé bio, café bio, etc…). Le rouge garance de la décoration vous réchauffera sous l’œil bienveillant de Sainte Barbe illuminée par les bougies de la Ciergerie des Prémontrés. A cette occasion, nous vous offrons une exposition gratuite de véritables santons provençaux.

La boutique de Tarascon vous accueillera sur une surface d’environ 200m². Des ambiances de couleurs tantôt chaudes, tantôt acidulées mettront en avant la collection automne-hiver de la femme et de l’homme mais aussi l’art de la table, de la maison. Avec la boutique de Paris, elles demeurent les seules à pouvoir vous proposer un grand choix de tissus au mètre. Le coin « bonnes affaires » viendra compléter sûrement vos cadeaux de Noël.

Dans l’ocre des pierres de Fontvieille, un maître cirier vous accueillera pour vous dévoiler quelques secrets de la fabrication
inchangés depuis le 15ème siècle des cierges à la louche et des bougies à la plongée… En Provence, la tradition veut que les bougies soient indispensables sur la table de Noël. Vous serez, il n’y a nuls doutes, émerveillés par la magie des formes, des couleurs « di candeli prouvençalo » de la Ciergerie des Prémontrés pour décorer la vôtre.

Le musée est ouvert

  • le lundi de 10h à 12h30 – 14h30 à 19h
  • du mardi au samedi de 10h à 13h – 14h à 19h

Les visites guidées du mardi au samedi à 10h30 et à 15h ou sur rendez-vous (04.90.91.08.80)

Ouverture de l’exposition temporaire le samedi 26 novembre 2011 à 15h.