Accueil du site > Acteurs > Les Musées > Passion de collectionneur, 2ème partie, Saintes

Passion de collectionneur, 2ème partie, Saintes

La ville de Saintes (en Charente Maritime) accueille le merveilleux musée Dupuy-Mestreau. Ce musée est installé dans un ancien hôtel particulier érigé au XVIIIème siècle, reconverti par la suite en préfecture, il est réaménagé en musée en 1920 par Abel Mestreau qui y expose ses collections. Et quelles collections ! C’est un aperçu de la vie quotidienne en Saintonge, Aunis et Angoumois qui est proposé. Rien ni personne n’est oublié : les paysans, les bourgeois, les nobles, les hommes, les femmes, les enfants, les marins (l’océan est proche), la vaisselle, les costumes, les accessoires... Se promener dans les très belles salles de cette demeure est un voyage des plus agréable et des plus instructif. J’y ai vidé ma batterie et rempli ma carte mémoire. On passe de la chambre de la marquise à l’intérieur paysan, de la salle des faïences à la salle des estampes, la salle de marine ou la chapelle.
L’entrée est gratuite, l’accueil sympathique, chaleureux, mais pas de catalogue d’exposition, il ne reste que les souvenirs et les photos. D’ailleurs, si vous trouvez mes photos un peu étranges, c’est à cause de la lampe de poche. Oui, dans ce musée, on vous prête une lampe de poche à l’entrée. Cela permet de mieux voir les détails, d’explorer les vitrines comme des archéologues ou des chercheurs de trésors. Qu’en retenir ? Les bijoux, les peignes, les épingles de coiffe qui se présentent aux visiteurs dès la 1ère pièce, les ombrelles et les sacs perlés, les gilets d’homme, les pantoufles de Louis XVI etc... La salle des coiffes est un autre grand moment de la visite.
C’est un musée à l’ancienne qui semble ne pas avoir bougé depuis le XXème siècle et cela fait tout le charme désuet de cette demeure et des collections de monsieur Mestreau.

jeudi 18 juillet 2013, par Nadia Nougaret

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0