Musée de la Camargue
Le musée avait fermé le 28 Octobre 2012 pour un an...
Un an plus tard, un nouveau musée ouvre ses portes. Tout a été refait du sol au plafond en passant par les réseaux. Mais plus encore, toute la muséographie a été repensée.
Plus qu’une rénovation, le budget d’un million quatre cent mille euros investi par les différents partenaires a permis de créer une nouvelle âme.
Le musée est au coeur du Parc Naturel Régional de Camargue. Si un Parc Naturel vise à protéger le territoire, il est surtout dédié à soutenir le développement et les activités humaines dans le cadre de cette protection. Le musée a un aspect culturel fort dans ce dispositif, créé pour raconter l’histoire de ce territoire. Le musée du Mas du pont de Rousty a été créé dans ce but.
Il raconte l’histoire du delta, de sa formation géologique à son aspect actuel. L’espace a été repensé, affichant un mur dédié à la Camargue d’hier, et faisant face à un mur présentant la Camargue d’aujourd’hui, faisant la part belle à la culture du riz, du foin, à l’élevage des taureaux ou au tourisme...
Plus interactif que dans sa précédente version, il offre une dalle tactile qui permet au visiteur de remponter le temps, de revivre l’histoire du delta, de suivre sa ligne de côte, ou de découvrir certains aspects démographiques, historiques ou économiques. Plus loin des cornes servent d’écouteur pour "appeler" Quiqueran de Beaujeu qui raconte "les isles d’Arles" en 1550. Plus loin sont affichées les stereoscopies de Bouzanquet, visualisables en 3D à l’aide de lunettes mises à disposition.
L’ensemble est extraordinaire. Moderne dans sa conception, décloisonné et "tendance", il présente l’ensemble des collections que les camarguais connaissent déjà pour avoir maintes fois visité ce lieu. Il reste une des vitrines, à l’identique, clin d’oeil à ce passé glorieux du lieu et de l’espace qu’il raconte.
Estelle Rouquette et son équipe ont réussi là un travail fabuleux qu’il faut absolument investir pour connaitre cette terre. La Camargue n’a pas toujours été celle que nous connaissons aujourd’hui. Plus qu’ailleurs, en raison des inondations du Rhône, puis de l’endiguement du fleuve, cette terre s’est constamment remodelée. La viticulture puis la saliculture, la riziculture et l’élevage ont constitué de grandes phases de son passé, de son présent. Personne ne saurait préciser ce que sera la Camargue de demain, mais ce lieu est d’une importance capitale pour saisir la dimension de la beauté de ce terroir.