Accueil du site > Art > L’année Mirèio

L’année Mirèio

Dernier ajout : 12 octobre 2013.

    15
  • Mirèio et ses soeurs en Arles

    22 novembre 2009, par Magali Blanc

    "Dins li piado de Mirèio" est la nouvelle exposition ouverte depuis hier au public dans la chapelle Sainte Anne en Arles. Nous sommes toujours dans l’année Mirèio et les expositions et autres hommages au Maitre et à son poème en 12 chants continuent avec la même intensité. La semaine dernière, se terminait à la médiathèque de Saint Gilles une exposition "Frédéric Mistral, un écrivain de son temps", qui avait débuté une semaine plus tôt par une conférence donnée par Philippe Reig, le fondateur de Tele (...)

  • Exposition à la médiathèque de Saint-Gilles

    13 novembre 2009, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Dans le cadre de cette année Mireio, les Saint Gillois nous offre une exposition intitulée Frédéric Mistral, un écrivain de son temps. L’exposition s’appuie sur des panneaux prétés par la BDP des Bouches du Rhône, et est rehaussée de documents, cadres et explications tant sur l’auteur que ses oeuvres. On y trouve notamment des documents prétés par Michel Fournier, félibre de Manduel, des livres anciens du fonds Emile Cazelles de collections privées et des documents concernant la Statue de Mireio aux (...)

  • Mirèio, de l’écriture à l’opéra

    12 septembre 2009, par Eric Blanc, Pierre Madec

    En 1863, Mistral reçoit une lettre de Charles Gounod lui demandant la permission de tirer un opéra en quatre actes de Mirèio sur un libretto de Michel Carrré. Frédéric lui répond Maillane le 15 Février 1863 Cher monsieur, Je suis ravi que ma fillette vous ait plu et encore, vous ne l’avez vue que dans mes vers ; mais venez à Arles, à Avignon, à Saint-Rémy, venez la voir le dimanche quand elle sort des vępres, et devant cette beauté, cette lumière et cette grâce, vous comprendrez combien il est (...)

  • Mirèio aux Saintes

    28 juillet 2009, par Eric Blanc, Frédéric

    J’ai pleuré lorsque Mireille meurt, là, sur la place de l’église. Nous sommes aux Saintes Maries de la Mer, la veille de la Festo Vierginenco et Mireille vient à l’instant de pousser son dernier soupir, de prendre la barque avec les Saintes. La troupe "Nouvelle Energie" de Graveson a relevé le défi avec Brio. Ils viennent de donner une représentation extraordinaire de l’oeuvre de Frédéric Mistral. Quelques puristes auraient préféré qu’un soir aussi plein de symboles la pièce soit dite en lengo nostro, (...)

  • Journée Provençale au Palais Longchamp

    16 juin 2009, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Chaque Année, l’Escolo de la Mar se réunit sur le plateau Longchamp au mois de Mars pour rendre hommage au poète Frédéric Mistral décédé le 25 Mars 1914. Dans le cadre du 150e anniversaire de la parution de son oeuvre majeure Mirèio, les écoles félibréennes de Marseille ont mis en place une journée Provençale au Palais Longchamp. Au programme de cette journée, un marché vantant les oeuvres d’Art, ouvrages et produits régionaux depuis les livres du Maître jusqu’aux peintures d’arlésiennes de Danielle (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0