Journée Provençale au Palais Longchamp
Chaque Année, l’Escolo de la Mar se réunit sur le plateau Longchamp au mois de Mars pour rendre hommage au poète Frédéric Mistral décédé le 25 Mars 1914. Dans le cadre du 150e anniversaire de la parution de son oeuvre majeure Mirèio, les écoles félibréennes de Marseille ont mis en place une journée Provençale au Palais Longchamp.
Au programme de cette journée, un marché vantant les oeuvres d’Art, ouvrages et produits régionaux depuis les livres du Maître jusqu’aux peintures d’arlésiennes de Danielle Raspini, et un Passo Carriero dans les rues du 4e arrondissement.
Emmené par l’Escolo de la Mar et fermé par la Couqueto de Marsiho, les groupes Reneissenço d’Arles, la Souco tarascounenco de Tarascon ou le temps du costume de Nimes ont animé avec ferveur les rues du quartier, dansant devant le Lycée Michelet et sur la place Sébastopol.
Le cortège est ensuite revenu au Palais Longchamp pour un dépôt de gerbe au buste du Chantre de Maillane, gerbe déposée par la doyenne des élèves de l’escolo de la Pervenco Mme Raineri portant fièrement ses 93 ans.
Après les discours, un apéritif et des danses ont ponctué la journée...
Une journée réussie, sans aucun doute. Teintée de la timidité inhérente aux premières éditions, elle aurait dû recevoir un accueil plus chaleureux de la part de marseillais dont bien peu savaient qu’il se passait quelque chose.
Un regret cependant...
Le refus de la mairie d’impliquer la police municipale pour assister le passo carriero a fait prendre des risques aux organisateurs, les confrontant aux automobilistes passablement énervés de devoir attendre quelques minutes.
Sans uniforme, point de respect visiblement. Certains automobilistes ont même forcé le passage devant le responsable . Il est vrai qu’à l’intérieur d’une tonne d’acier, on peut se le permettre.