Dans le cadre de cette année Mireio, les Saint Gillois nous offre une exposition intitulée Frédéric Mistral, un écrivain de son temps.

L’exposition s’appuie sur des panneaux prétés par la BDP des Bouches du Rhône, et est rehaussée de documents, cadres et explications tant sur l’auteur que ses oeuvres.
On y trouve notamment des documents prétés par Michel Fournier, félibre de Manduel, des livres anciens du fonds Emile Cazelles de collections privées et des documents concernant la Statue de Mireio aux Saintes.

L’expo s’est ouverte le 5 novembre, par la projection d’un reportage "Sur les traces de Frédéric Mistral dirigé par Philippe Reig, Félibre fondateur de Télé Mistral.

Lors de ce vernissage, Philippe Reig a comblé l’auditoire avec une conférence sur Mistral, sa vie et l’intrication de celle ci avec les épisodes de son oeuvre Majeure : Mireio. Une conférence tantôt édifiante, amusante ou tragique à la dimension des différents chants du poème.

Vous aurez également manqué la lecture de passage de l’oeuvre en Lengo Nostro par une jeune fille, démontrant s’il le fallait encore la modernité de ce thème, et quelques danses...

Restent encore pour quelques jours une exposition à ne pas manquer.

On y apprend le destin tragique qui a bien failli être celui de la Statue du sculpteur Mercier.

On y apprend...

Allez y faire un tour, vous serez surpris et enchantés...

Une bien belle expo.

Portfolio

IMG_9034
IMG_9038
IMG_9042
IMG_9053
IMG_9117
IMG_9123
IMG_9141
IMG_9142