Mirèio, de l’écriture à l’opéra
En 1863, Mistral reçoit une lettre de Charles Gounod lui demandant la permission de tirer un opéra en quatre actes de Mirèio sur un libretto de Michel Carrré.
Frédéric lui répond
Maillane le 15 Février 1863
Cher monsieur,
Je suis ravi que ma fillette vous ait plu et encore, vous ne l’avez vue que dans mes vers ; mais venez à Arles, à Avignon, à Saint-Rémy, venez la voir le dimanche quand elle sort des vępres, et devant cette beauté, cette lumière et cette grâce, vous comprendrez combien il est facile et charmant de cueillir par ici des pages poétiques. Cela veut dire, maître, que la Provence et moi vous attendons au mois d’avril prochain.
Votre poète
F. Mistral
Le 10 septembre dernier, le Mas du Juge fait un bond dans le temps. Nous sommes en Avril 1863, et Charles Gounod arrive au mas pour présenter son projet.
Charles et Frédéri conversent, Mistral explique toute la beauté et la finesse de Mirèio, Gounod lui montre ce qu’il a réalisé. Sous nos yeux les scènes s’enchainent comme une séance de travail entre ces deux hommes. Le résultat est extraordinaire. Les acteurs sont doubles, ceux du théatre et ceux de l’opéra. La lecture des scènes de Mirèio précède les temps forts de Mireille. Le spectacle, oscillant entre théatre et opéra forme un ensemble unique, si naturel que l’on croirait assister à une chronique.
Cela s’est certainement passé ainsi entre les deux hommes, comment en aurait il pu être autrement.
La réalisation de Jo Laugier et la mise en scène de Frédéric Barbantan sont exemplaires. Plus de soixante dix personnes ont participé à la création de ce spectacle. L’ensemble fini, les deux hommes respirent. Point n’est besoin de les interroger sur le spectacle, leurs yeux parlent pour eux. Ils sont heureux et fiers d’avoir de tels amis, se donnant si entièrement pour la réussite de ce spectacle.
Le seul regret touchera celles et ceux, nombreux, qui n’ont pas eu de billet. Il y avait 500 places, les organisateurs auraient doubler et même tripler les dates. Le spectacle a été joué à guichets fermés. L’office du tourisme qui gérait la billetterie a demandé qu’on retire son numéro de téléphone des annonces tant les coups de fil étaient nombreux la semaine précédant le spectacle.
Magie de l’éphémère, au théatre tout n’existe que le temps d’une fleur d’hibiscus, des mois de préparation pour un jour à la lumière. Un jour splendide...
J’ai vu en un soir unique Mirèio de Mistral et Mireille de Gounod, les deux oeuvres si bien enchevêtrées qu’on ne sait plus où finit l’une et où commence l’autre. Mirèio donnée en Provençal par quatre lecteurs dont la performance derrière les pupitres vaut celle des acteurs sous les spots. Jo et Frédéric n’auraient pas conçu la Mireille de Mistral autrement qu’en lengo nostro. Une fois de plus, ils ont raison.
L’ensemble est salué comme il se doit par une salve d’applaudissements. Au premier rang, Jaque Mouttet, Capoulié du Félibrige, Caroline Serre XXe Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur Marion Pitras et Elodie Bretagne initient la Standing Ovation, comme on dit en provençal.
Monumentale soirée au mas du Juge.
Je le dirai certainement dans quelques années : J’y étais
Sous la patte de Jo et Frédéric, ils étaient nombreux à se donner corps et âme, à vivre cette expérience :
Mirèio | Mireille | |
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Frédéric Mistral : Eric Rodier | Charles Gounod : Bernard Novelli | |
Mirèio : Camille Pratesi | Mireille : Marie-Josée Bernard-Savoye | |
Vincèn : Fabien Rambaud | Vincent : Patrice Blanc | |
Ourrias : Bruno Faure | Ourrias : Michel Bruguière | |
Taven : Laure Laugier | Taven : Nadia Schultz | |
Jano Mario : Monique Richard | Vincenette : Ghislaine Bruguière | |
Ramoun : Michel Bernard | Ramon : Patrick Jouve | |
Ambrosi : Michel Fabre | Ambroise : Jeannot Bertolotti | |
Veran : Jean Christophe Brel | Le petit berger : Pauline Brizi | |
Alari : Floriant Ginoux | Le Bouvier : José Olmo | |
Le Passeur : Dominique Durand | L’ange : Rose Barbantan |
La Chourmo
Les conteurs : Michel Bouisson, Madeleine Grosfils, Virginie Brel, Pierre Carrère
Les danseurs : Philippe Chauvet et sa troupe
Les gardians de l’amicale équestre de la Montagnette
Les figurants : L’atelier du Costume de Maillane
Au Piano : Marion Liotard et son assistant François Gourrier
Aux décors : Bruno Richard et Thierry Rey
Aux costumes : Fabienne Laugier et Laure Laugier
Au maquillage : Lydie Niel
Les assistantes plateau : Hélène Brossard et Perrine Laugier
Régie son et lumière Frédéric Fontenille…
Et bien sûr
A la réalisation : Jo Laugier
Mise en Scène : Frédéric Barbantan
Sans oublier la propriétaire des lieux mis à disposition Sophie Vulpian