Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > Fête des Olives de Mouriès

Fête des Olives de Mouriès

Dernier ajout : 16 septembre 2013.

  • 41e Fête des Olives vertes de Mouriès

    16 septembre 2013, par Eric Blanc, Magali Blanc, Yann

    Deux jours de folie dans le village. La fête est à tous les coins de rue. Des animations nombreuses à la foire au terroir, il y en a pour tous les goûts. Traditionnellement, les points d’orgue de ce week end dédié à l’olive cassée sont le concours de casseurs d’olives du samedi après-midi et le grand cortège du dimanche. Cette année, le défilé organisé par Patrice Blanc s’est adossé au mur du Mas. Passent les saisons dans cette demeure qui a vu grandir Mirèio. En un temps où les gens avaient le temps... (...)

    6
  • 40e Fête des Olives de Mouriès

    17 septembre 2012, par Eric Blanc, Magali Blanc

    La Fête des olives dans la fleur de l’âge. Le club taurin Mouriésen fête ses 100ans. L’âge de la maturité, l’âge de la sagesse, l’âge de la longévité. A cette occasion il fallait que la fête des olives qui célèbre, elle, son quarantième anniversaire soit une réussite et elle le fût. Patrice a mitonné un week-end d’animations qui a ravi les mourièsens, les touristes, les gens du Pays d’Arles. Dimanche matin au sortir de la messe, le défilé se met en place. Un défilé à la gloire de la culture provençale, (...)

  • 38ème Fête des Olives vertes de Mouriès

    21 septembre 2010, par Eric Blanc, Pierre Madec

    Le troisième dimanche de Septembre est consacré à la fête des olives à Mouriès, première commune oléicole de France. Pour la 38ème année, tout le week end a été consacré à la salonenque, l’olive qui, à cette saison, se consomme cassée. Le premier temps fort de cette fête se déroule dans l’après midi du samedi, avec le concours mondial des casseurs d’olives. Le jeu consiste à casser, et non écraser un maximum d’olives en trois minutes. Le respect du fruit est important, une olive écrasée est inutilisable comme (...)

  • Fête des olives vertes 2009

    22 septembre 2009, par Pierre Madec

    Mouriès à l’honneur sert de thème au cortège provençal, point d’orgue de cette 37e fête des olives vertes. Le village a su, au fil des années et sous la patte d’André Blanc, créer là une fête remportant un franc succès. A sa suite, Patrice Blanc en a fait un spectacle à part entière, un spectacle ayant pour gradins les trottoirs et pour scène la rue principale. Les tableaux vivants s’enchainent racontant une histoire muette au son des fifres et galoubets. Il appartient à Julia, la petite fille d’André, de (...)

  • Fête des Olives vertes 2008

    23 septembre 2008, par Eric Blanc, Pierre Madec

    La Fête des Olives vertes a une saveur particulière au sein des fêtes de Provence. Les organisateurs ont su, année après année, lui donner un cachet, une saveur, une tonalité qui fait rêver. Durant deux jours, les rues du villages ne désemplissent pas, preuve que la réussite couronne les efforts des participants de cette célébration. Le Village est fermé Dimanche. Il n’y a pas de demi mesure, et de toutes façons, entre les participants au cortège, les calèches et attelages et le monde venu profiter du (...)

  • fête des olives vertes 2006

    19 septembre 2006, par Magali Blanc

    C’est par un beau dimanche du mois de septembre qu’a lieu la traditionnelle fête des olives vertes à Mouriès Les producteurs de la vallée des Baux sont présents et c’est un pur régal pour les papilles. L’huile d’olive produite ici n’a pas d’égale. Les groupes présents ont animé la journée et elle fût très belle. La liste des participants est longue, cela prouve l’ampleur que prend cette fête. * l’Escloupeto de Rodez * Les Brûlés de Chazemais * Lou Riban de Prouvènço d’Avignon * Le temps (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0