Le Village est fermé Dimanche. Il n’y a pas de demi mesure, et de toutes façons, entre les participants au cortège, les calèches et attelages et le monde venu profiter du spectacle, on se demande bien comment traverser le village autrement qu’à pieds.

La fête des olives vertes illumine chaque année Mouriès de son éclat. Le cortège Provençal du dimanche est un spectacle à lui seul, aux sons du réveil tarasconnais, de la Gardounenque, des tambourinaires de la Vallée des Baux ou des fifres et tambours de Gémenos, de quoi lever les morts... Cette année, la Nacioun en tête précédait des groupes venus d’aussi loin que Fourques [1], Cavaillon [2], Marseille [3], Vitrolles [4], ou Martigues [5]. En voisins, les formations de Maillane [6], d’Eygalières [7], Fontvieille [8] complètent le cortège, devançant les Arlésiennes de Mouriès et l’association Maintenance et Tradition de Mouriès. Certains sont devenus des incontournables de cette manifestation comme La Capou, ou l’Escolo d’Argenço dont nous reparlerons bientôt à l’occasion de la sortie d’un livre, mais tous le deviendront un jour, tant cette manifestation mérite qu’on s’y arrête et les formations sont désireuses d’y contribuer. Il manque des symboles à ce défilé ? Royales dans les calèches emmenés par les attelages du Pays d’Arles, et ceux de Mrs Dubois et Dupuy ont paradé la beauté et la grâce de Pauline, Magali, Elodie et Marion les demoiselles d’Honneur de la XXe Reine d’Arles, Valène demoiselle des Moulins de Fontvieille, Celine Dame de Saint Remy et Lisa la Maio de Fourques encadrant Fanny : la XIIIe Reine du Ruban hôtesse du jour.

Que dire encore...

Boulegues pas lou defila reven... Pour un deuxième passage sous des applaudissements nourris.

La fête continue la journée durant avec un spectacle dans les arènes en préambule de la finale du trophée des Olives Vertes. Cette année Le trophée récompense Matthieu Marquier avec 82 points, et Coblanco de la manade Lautier en meilleur cocardier.

Le manège est bien huilé. la fête tourne et virevolte laissant le village s’endormir sous les crépitements des applaudissements de la journée.

La fête est quadragénaire et est dans la fleur de l’âge.

[1L’Escolo d’Argenço

[2L’Escandihado

[3L’Escolo de la Mar

[4Lei Dindouletto dou Roucas

[5La Capouliero

[6L’Atelier du Costume

[7Li Cacharello

[8Lou Roundelet di Moulin

Portfolio