Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > Fête du sel 2015

Fête du sel 2015

Salin de Giraud a célébré le sel ce dimanche. Pour cette 11ème édition, le groupe Camargo Souvajo a su réveiller le village. Invitant pour l’occasion le Moulin de Brétoule de Barbentane, les Jevalles de Domancy en Haute Savoie et les cavaliers Saliniers, Camargo Souvajo a su créer un programme haut en couleurs.

Il y a quelques années de cela, les cadres de l’association désespéraient de voir Salin répondre à l’appel des galoubets tambourins. Loin de vouloir abandonner leur fête, elles ont redoublé d’efforts pour qu’enfin cette journée soit partagée par tous. C’est ainsi que le défilé a traversé les rues de la ville emmenant avec lui les badauds venus observer et découvrir une si belle tradition.

Le sel est depuis la nuit de temps très important. Il a servi et sert encore de nos jours à la conservation des aliments. Il a été le support d’un impôt le plus important "la gabelle" que le peuple devait s’acquitter. Les bêtes en ont besoin. Nul ne peut se passer de sel. Mais comme on nous l’a si bien présenté pendant la bénédiction, c’est à nous d’en faire du "bon sel". D’ailleurs en Provence le sel fait parti des offrandes que l’on fait à l’enfant nouveau né.

Un morceau de pain, Un œuf, Du sel, Une allumette : Siegue bon coume lou, pan, Plen coume un iou, Saur coume la sau, a dré coume une brouqueto (Qu’il soit bon comme le pain, plein comme un œuf, sain comme le sel et droit comme une allumette.)

Dans les campagnes nos anciens mettaient le sel aux quatre coins de la maison, à l’entrée des étables, des écuries pour purifier les habitats, humains et bêtes.

Cette année la distribution des sachets de sel béni bat son plein, la banaste se vide. Il y a beaucoup de monde, certains n’ont pas pu avoir le précieux présent. Mais cela n’est pas grave, cela leur permettra de revenir l’année prochaine. Merci les saliniers pour cette belle tradition.

mardi 26 mai 2015, par Eric Blanc, Magali Blanc

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0