Accueil du site > us et coutumes > Les fêtes d’Arles > Fête du costume 2018

Fête du costume 2018

La journée s’annonce radieuse et chaude.
Dès 9h00 rendez-vous est donné pour assister à la messe.
Le XXIIIeme règne est resplendissant. La Reine et ses demoiselles d’honneur nous ravissent de par leur présence.
A partir de 9h30 les membres des groupes du pays d’Arles se rassemblent sur la place de la mairie. Les vierginenco sont accueillies à la mairie. Elles seront présentées à la Reine lors de la cérémonie au théâtre antique. Sur la place on ressent l’ambiance de cette fête. On se croise, on s’embrasse, se retrouve. On échange sur nos costumes, on s’entraide, qui replace un ruban, rajuste un fichu, on rembraille les petites, un béguin qui glisse, un tablier à resserrer, une pelote à refaire. On s’affaire toutes et tous car nous souhaitons présenter nos costumes, nos parures au mieux. Les éventails s’activent, la chaleur monte.
Au sortir de la messe, le défilé se forme et nous nous mettons en marche. Une multitude d’ombrelles d’éventails et le chatoiement des tissus forment un défilé haut en couleurs. Nous passons sur les lices pour nous rendre dans le jardin d’hiver et attendre la présentation de chaque groupe sur l’estrade du Théâtre Antique. Nous avons chaud, tellement chaud, mais nous sommes là pour honorer nos traditions et finalement la chaleur fait partie de la fête du costume.
Cette année, ce sont les vierginenco qui ouvrent le ballet des présentations dans le théâtre antique, précédant les groupes.
Enfin, voici venu le temps des discours. La nouvelle présidente du comité des fêtes Mme Roblès est très émue. Son discours est chargé en émotion. On sent que ce rôle qui lui a été confié lui tient à coeur. Puis voici venu le moment tant attendu, les demoiselles d’honneur et la Reine montent à leur tour sur l’estrade. Nais Lesbros reine d’Arles nous offre un très émouvant discours. Une reine qui n’oublie pas ses origines, sachant quel effort fournissent sa famille et ses amis pour qu’elle puisse vivre son règne dans les meilleures conditions.

Voici une série de photo pour vous remémorer cette matinée.

samedi 8 septembre 2018, par Eric Blanc, Magali Blanc

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0