Hommage à la Reine 2018
Le dimanche après-midi de la fête du costume, nous allons aux arènes pour voir "l’hommage à la Reine". Cette année Céline Faisse nous organise une magnifique représentation.
Tout commence par l’arrivée en piste des groupes d’Arles et du pays D’arles, suivis par Sabine Mistral Quet, Jeanne Di Sarno, Elodie Bretagne, Claire Martin Laura Cavallini, Elodie Porrachia, Nathalie Marin, Cathy Aubert, Magali Jonin. Tous le monde est prêt pour accueillir le XXIIIème Règne du pays d’Arles. Nais Lesbros notre Reine et ses demoiselles d’honneur (Laura Bernabé, Lucie Barziza et Amandine Sabatier). Faustine la Maio de Fourques, Guy Chaptal capitaine de la Nacioun Gardiano et Frédéric Lescot président de la confrérie des gardians sont également invités à monter sur l’estrade d’honneur élevée au centre de la piste.
Le spectacle de cet hommage à la Reine peut commencer.
Nous assistons à une très belle danse des crinolines. Élégance et harmonie de la danse nous ont enchanté.
Puis pour finir cette première partie, un carrousel mené de main de maître par les cavaliers de la montagnettes.
Nous sommes en Juillet, il fait excessivement chaud dans les arènes, une entracte est la bienvenue pour se rafraîchir.
La seconde partie de l’après-midi peut reprendre.
Un jeu du bouquet est présenté avec les cavaliers de la Montagnette et les Vierginenco.
Ensuite, la danse des jardinières est exécutée à la perfection. Puis vient ensuite un moment qui restera dans la mémoire des Vierginenco car elles sont mises à l’honneur. Elles sont présentées à la Reine et elles reçoivent une rose. Elles repartent en défilant sur le tapis rouge. Les jeunes filles sont ravies et émues d’être ainsi mises en valeur pendant l’hommage à la Reine.
Pour finir la partie spectacle, une roussataio menée par la manade de Layalle aidé des cavaliers de la Montagnette finit en beauté cette deuxième partie.
Et puis vient un moment d’une grande émotion, la remise de la pervenche par le Félibrige à notre Reine.
Un très grand merci à Céline qui s’est énormément investi pour que cette après-midi soit une réussite. Et ce le fut. Sans oublier les participants qui sont également intervenus tout au long de la journée. Un grand bravo à vous tous.