Fête du Costume 2009
En hommage à Mireio...
La fête du costume est la grand messe arlésienne qui a lieu le premier dimanche de Juillet en Arles.
Ce jour là les groupes du pays Arlaten se retrouvent au théatre antique pour présenter les costumes des deux derniers siècles en Arlésie. Beaucoup de costumes dits contemporains sont présents, mais pas seulement. Certains autres sont de purs bijoux, constitués pièce par pièce par de petites mains dont le talent n’a rien à envier à la haute couture. Des Costumes XVIIIe assemblés patiemment, des coiffes reconstituées...
De petites merveilles, portées fièrement. de la Révolution aux vierginenco "1904" toutes les périodes sont ainsi représentées, et les "Oh" admiratifs ponctuent le passo Carrièro depuis la Mairie jusqu’au Théatre antique.
Et la fête du costume est aussi celle de sa reine, Caroline Serre et de ses demoiselles d’Honneur. En croupe des Gardians de la Confrérie et de la Nacioun Gardiano, Elles ferment ce défilé si long que l’Atelier de Maillane patiente déjà dans les jardins derrière le théatre alors que les gardians attendent sur la place de la Mairie.
Une grande et belle fête qui se termine par une présentation des différentes formations sur l’orchestra du Théatre antique par le président du Comité des Fêtes Jean-Jacques Jonin.
Visiblement le président prend du plaisir à cet exercice annuel. Il connaît tout le monde, insiste sur l’histoire des groupes, sur la présence au sein des formations de reines et demoiselles d’honneur, plaisante avec les présidents des groupes, embarasse même certaines dames et demoiselles trop modeste pour admettre que le travail qu’elles effectuent mérite qu’on le souligne...
Sa gouaille et sa facilité sont une part importante du spectacle, presque "le dernier costume de chaque groupe".
Traditionnellement les groupes précèdent les vierginenco, plus de 70 cette année, tout comme les années précédentes. Un signe fort de la vigueur de la tradition provençale, comme l’est aussi la présence du Président de région Michel Vauzelle, souvent présent pour les fêtes de sa ville.
Les 70 jeunes filles qui ont pris le ruban aux Saintes en 2008 sont sur scène, attendant la reine, tandis que 80 jeunes filles en cravate habillent l’orchestra. 150 Mirèio attendent l’entrée en scène de la XXe Reine d’Arles.
Ce premier dimanche de juillet démarre la seconde année de Règne de Caroline Serre. Ainsi cette année, Caroline reçoit des mains du Maire Hervé Schiavetti, la Chevalière mise à la disposition des Reines d’Arles par la famille Colcombet.
La reine est heureuse, et fière de son titre et de la façon dont elle et ses demoiselles d’honneur ont honoré cette charge. Elles peuvent l’être, fortes de leurs 150 sorties, elles sont des ambassadrices remarquables, peu de villes peuvent s’enorgueillir de posséder une telle représentation.
Osco Gento Reino...
Un dernier hommage a été offert au Président de la Confrérie des Gardians de Saint Georges Mr Hubert Yonnet.
L’homme a fêté cette année le 150e anniversaire de sa manade et a surtout fait de la Camargue ce qu’elle est aujourd’hui à travers son oeuvre et la création du Parc Naturel Régional. L’hommage devait lui être rendu le jour de la course de Satin, mais le temps en avait décidé autrement, la pluie avait annulé la manifestation.