Le bétail est au coeur de l’actualité, la sécheresse oblige les éleveurs à tuer une partie de leur cheptel ou à faire de gros sacrifices financiers pour acheter le fourrage. Pour d’autres c’est le départ dans les alpages un peu plus tôt que d’habitude parfois.
A Montauroux (Var), ce départ des troupeaux est l’occasion d’une bien belle fête. C’est la 6ème année que l’association "Transhumance-Tradition" organise la fête de la transhumance. Cette année la fête a été particulièrement réussie. Le public est venu en nombre assister à des démonstrations du travail des chiens de bergers, à des tontes de brebis, à des démonstrations du travail de cheval de trait Percheron.

Aurélie Puig a mené une rossataïo composée d’une douzaine de juments de sa manade accompagnée de leurs poulains. Les cavaliers de la manade ont ensuite présenté des jeux de gardians. Les jeunes se sont affrontés lors du concours de tir de tracteurs. Concours très bon enfant où la triche est une règle, un art, pratiqué soit par les concurrents, soit par le conducteur du tracteur. Les bénévoles de l’association se sont couchés tard, exténués mais ravis de cette belle journée.

Portfolio