Accueil du site > Art > Métiers d’art

Métiers d’art

Dernier ajout : 25 novembre 2018.

Au gré de mes balades, je croise au hasard des chemins des artistes qui savent capter ce qu’il y a de plus profond de plus précieux, c’est à dire l’âme de notre pays.

Je commence donc une galerie de portrait de ces hommes et femmes qui font vivre au travers de leurs oeuvres l’amour de notre terroir.

Qu’ils soient peintres, photographes, ébénistes... tous ont en commun une inspiration La Provence et la Camargue en particulier.

  • Présentation de la nouvelle collection de rubans

    25 novembre 2018, par Eric Blanc

    Il est 16h dans la mairie de Rognonas quand Marie-Claude et Stéphanie débutent leur présentation. Au château de Générac, Annie et Hélène font de même. Il y a trois ans de cela, trois amies ont cherché à apprendre l’art du sabrage. Elles se sont heurtées à un mur de silence qui les a frustré. Elles ont donc cherché ailleurs l’expression de cette technique. Elles ont finalement eu la chance de croiser le chemin d’une personne en mesure de leur aprrendre cette technique. Restait toutefois à se procurer des (...)

    25
  • Thomas Pallegoix, Maréchal Ferrant

    23 février 2009, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Le maréchal ferrant martèle le fer, courbé sur son enclume. Il modèle patiemment un bout de métal pour lui donner la forme du sabot qu’il va protéger. Il fait le fer au pied. Quelquefois, par chez nous, il pleut... Ces jours là, le maréchal ferrand continue à frapper, marteler, chauffer et recommencer. Il est un maître de forges, sait traiter le fer avec noblesse et respect. Dans ses mains, il se forme, se plie à la volonté de l’artiste pour devenir autre. Thomas Pallegoix crée des sculptures, des (...)

  • Marché de Noël de Tradicioun...

    4 décembre 2007, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Nous sommes à l’approche des fêtes. Chacun y va de sa foire, de son marché... Et pourquoi pas nous ? Il existe une raison qui nous empèche de le faire... Nous n’aimons pas les publicités, les racolages tapageurs autour de programmes alléchants qui n’ont que le parfum amer des chimères. Dans le respect et l’application de cette règle, rien pourtant ne nous empêche de parler de nos coups de coeur. Qu’achèterions nous ? Nous avons rencontré des passionnés. Ils partagent leur passion avec ceux qui aiment (...)

  • Conférence Léo Lelée

    14 avril 2007, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Une conférence par Michel Gay sera suivie par une mise en situation des oeuvres du Peintre par l’atelier de Couture de Maillane commentée par Nicole Niel. Michel Gay écrivain, historien, président des amis de Leo Lelée et Chevalier de la Légion d’honneur s’avance. Vieille France, il ne tombe la veste qu’après avoir demandé l’assentiment de la salle. Il entame son propos. Trois Arlésiennes sont célèbres. L’Arlésienne de Daudet, que nul ne verra jamais, celle de Van Gogh la tenancière du café de la Gare, (...)

  • ardelaine

    8 janvier 2007, par Magali Blanc

    Souvenez-vous il n’y a pas si longtemps de cela nous grands-parents savaient travailler la laine. Et puis nous nous avons tout oublié mais heureusement Ardelaine maintient et transmet la tradition. Vous avez besoin de douceur, de chaleur, de confort, de retrouver les gestes de nos anciens et bien c’est tout simple il faut vous rendre à St Pierreville en ardèche ou bien visitez le site d’Ardelaine. (...)

  • frédéric usclat un peintre provençal

    20 janvier 2006, par Magali Blanc

    Je vous présente Frédéric Usclat, jeune peintre provençal. Né à Avignon en 1981, Frédéric Usclat vit aux Paluds de Noves, petit hameau entre Saint Rémy de Provence et Avignon. Pratiquant le dessin depuis ses plus lointains souvenirs, ce jeune artiste amateur a découvert la magie de la peinture à l’huile à l’âge de 17 ans. Artiste généreux, il trouve son inspiration dans sa Provence natale, dans des sujets tout aussi variés que la Tauromachie, la Camargue, les paysages colorés et baignés de soleil qui (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0