Accueil du site > us et coutumes > Les fêtes d’Arles

Les fêtes d’Arles

Dernier ajout : 17 novembre 2019.

Le peuple du pays d’Arles se réunit pour que puisse se transmettre les traditions, qui font que nous sommes dans un terroir unique.

  • Présentation du calendrier de la reine 2019

    17 novembre 2019, par Eric Blanc

    "D’oumbro e de lume" est le thème retenu par Patrick et Clément Trouche pour cette édition 2020 du Calendrier de la Reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur. En s’affranchissant de la couleur, père et fils revisitent l’esthétique arlatenco, puisant dans la lumière son ombre induite la mise en valeur des demoiselles. L’émotion pure explose alors dans cette mise en scène épurée dans les plus beaux lieux de la ville. Un instant d’éternité. Nais, dans son discours a remercié Clément et Patrick, qui à (...)

    22
  • Remise de la Pervenche, hommage à la Reine 2018

    8 septembre 2018, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Nous continuons cette belle journée par l’hommage à la Reine dans les arènes d’Arles. Une fois le spectacle d’hommage terminé, un intense moment d’émotion pour notre Reine, elle reçoit la pervenche des mains de Mme Occeli. Son grand-Père Marcel Cazeau est également présent à ses côtés, ce qui rajoute en intensité la remise de cet insigne. La pervenche est remise pour remercier et mette à l’honneur les personnes qui oeuvre pour la langue provençale, la langue de Mistral et qui mieux que Nais peut prétendre à (...)

  • Hommage à la Reine 2018

    8 septembre 2018, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Le dimanche après-midi de la fête du costume, nous allons aux arènes pour voir "l’hommage à la Reine". Cette année Céline Faisse nous organise une magnifique représentation. Tout commence par l’arrivée en piste des groupes d’Arles et du pays D’arles, suivis par Sabine Mistral Quet, Jeanne Di Sarno, Elodie Bretagne, Claire Martin Laura Cavallini, Elodie Porrachia, Nathalie Marin, Cathy Aubert, Magali Jonin. Tous le monde est prêt pour accueillir le XXIIIème Règne du pays d’Arles. Nais Lesbros notre (...)

  • Fête du costume 2018

    8 septembre 2018, par Eric Blanc, Magali Blanc

    La journée s’annonce radieuse et chaude. Dès 9h00 rendez-vous est donné pour assister à la messe. Le XXIIIeme règne est resplendissant. La Reine et ses demoiselles d’honneur nous ravissent de par leur présence. A partir de 9h30 les membres des groupes du pays d’Arles se rassemblent sur la place de la mairie. Les vierginenco sont accueillies à la mairie. Elles seront présentées à la Reine lors de la cérémonie au théâtre antique. Sur la place on ressent l’ambiance de cette fête. On se croise, on (...)

  • Nais Lesbros XXIIIe Reine d’Arles

    2 mai 2017, par Magali Blanc

    En ce premier mai, nous le peuple du Pays d’Arles sommes rassemblés sur les Lices d’Arles. Cette année 2017 ce rassemblement a double valeur. La première c’est en l’honneur de St Georges que les gens de bouvine sont venus en hommage. Puis comme tous les 3 ans l’élection d’une nouvelle Reine du Pays et ses demoiselles d’honneur a lieu. Nous sommes donc là, dans l’attente, nous sommes impatients de savoir qui des 4 jeunes filles qui ont été sélectionnées va être élue Reine du Pays d’Arles. Il faut dire (...)

  • Discours à l’occasion de la Fête du costume 2009

    16 juillet 2009, par Caroline Serre

    Moussu lou Presidènt de Regioun, Moussu lou Souto-Prefèt, Moussu lou Conse, Moussu lou Presidènt dou coumitat di fèces e toutefois membre, Pople d’Arle, Cars ami, Fai adeja un an qu’emé mi sièis Damisello d’ounour me siéu presentado tout barbelanto d’esmai e de joio davans vous. Un an ! Mancarai pas de vous dire qu’aquesto proumiero annado fuguè pas di mai tranquilo. D’efèt, proumié devèn faire couneissènço emé nosti founcioun que se poudèn pas imagina avans que de li vièure. Pièi fau faire (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0