Accueil du site > us et coutumes > Les fêtes d’Arles

Les fêtes d’Arles

Dernier ajout : 27 novembre.

Le peuple du pays d’Arles se réunit pour que puisse se transmettre les traditions, qui font que nous sommes dans un terroir unique.

  • Présentation du Calendrier de la Reine 2018

    27 novembre, par Eric Blanc, Magali Blanc

    La salle du premier étage de la mairie était comble, comme chaque année pour la présentation de ce calendrier initié il y a une dizaine d’années par Nathalie Chay et ses demoiselles d’honneur. Le calendrier de la reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur, mis en images par le photographe Jean-Yves Brossard et la graphiste Sandra Fruss, remporte toujours le même succès. Cette année, Jean-Yves a composé avec ses modèles pour leur offrir le cadre qu’elle voulait mettre en valeur. La Crau, Le Rhône, le (...)

    19
  • Nais Lesbros XXIIIe Reine d’Arles

    2 mai, par Magali Blanc

    En ce premier mai, nous le peuple du Pays d’Arles sommes rassemblés sur les Lices d’Arles. Cette année 2017 ce rassemblement a double valeur. La première c’est en l’honneur de St Georges que les gens de bouvine sont venus en hommage. Puis comme tous les 3 ans l’élection d’une nouvelle Reine du Pays et ses demoiselles d’honneur a lieu. Nous sommes donc là, dans l’attente, nous sommes impatients de savoir qui des 4 jeunes filles qui ont été sélectionnées va être élue Reine du Pays d’Arles. Il faut dire (...)

  • Discours à l’occasion de la Fête du costume 2009

    16 juillet 2009, par Caroline Serre

    Moussu lou Presidènt de Regioun, Moussu lou Souto-Prefèt, Moussu lou Conse, Moussu lou Presidènt dou coumitat di fèces e toutefois membre, Pople d’Arle, Cars ami, Fai adeja un an qu’emé mi sièis Damisello d’ounour me siéu presentado tout barbelanto d’esmai e de joio davans vous. Un an ! Mancarai pas de vous dire qu’aquesto proumiero annado fuguè pas di mai tranquilo. D’efèt, proumié devèn faire couneissènço emé nosti founcioun que se poudèn pas imagina avans que de li vièure. Pièi fau faire (...)

  • Fête du Costume 2009

    6 juillet 2009, par Eric Blanc, Magali Blanc

    En hommage à Mireio... La fête du costume est la grand messe arlésienne qui a lieu le premier dimanche de Juillet en Arles. Ce jour là les groupes du pays Arlaten se retrouvent au théatre antique pour présenter les costumes des deux derniers siècles en Arlésie. Beaucoup de costumes dits contemporains sont présents, mais pas seulement. Certains autres sont de purs bijoux, constitués pièce par pièce par de petites mains dont le talent n’a rien à envier à la haute couture. Des Costumes XVIIIe assemblés (...)

  • Discours donné par Caroline Serre XXe Reine d’Arles

    22 juillet 2008, par Caroline Serre

    Arlatenco, Arlaten, genti reino, cars ami, Volé vous conta uno istori, pas uno istori de ma grand la borgno, noun , un conte. Un conte de fado. Tout coumencè un bèu matin de juliet, i’a 20 an. Jousiano e Andriéu soun venu li parènt urous d’uno chatouneto adeja proun faroto. Es à quatre an que fuguère ma proumiero pegoulado emé aquèu pichot bounet que rènd touti lis enfant adourable. A parti d’aqui chasque an fuguè lou meme rituau : alesti aquèu pichot abit pèr la fèsto di gardian, la pegoulado e la (...)

  • Un article pour une photo de la fête du costume...

    Un éclairage sur ces gens qui se cachent derrière leur appareil, photographes professionnels et amateurs avertis... Les voilà, si vous désirez les contacter. Comment savoir ? Comment trouver une photo ? De nombreux photographes étaient présents lors de la fête du costume, comment leur demander... Nous vous proposons de leur laisser un mot. Je ne peux vous donner leur adresse email. En revanche, ils sont auteurs de cet article. Je les previens de cette initiative, si vous cherchez à les (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0