Cérémonie de Transmission des bijoux
Le temps passe, les règnes également. Le premier moment de la nouvelle reine restera le Bal de la reine, qui suit l’élection, laissons leur ce moment.
La transmission commence dès le début du règne avec une cérémonie pleine d’émotions. Il s’agit là du premier discours officiel de la nouvelle reine. Il marque la cérémonie de la transmission des bijoux de la cassette de la reine. Pour la première fois, cette cérémonie inclura les demoiselles d’honneur dans leur transmission des coffrets des demoiselles d’honneur de l’association des damisello.
Cette soirée compte tout ce qui fait la valeur de cette institution qu’est la "Reine du pays d’Arles et ses demoiselles d’honneur". Bienveillance, émotion, culture, tradition, engagement... Une soirée qui fait du bien.
Plutôt que vous livrer "notre" vision de cette soirée, laissons parler les actrices de la tradition. Nous vous proposons de revoir les discours, ou d’en lire les transcriptions
Camille Hoteman XXIVe Reine d’Arles
Monsieur Patrick de Carolis maire d’Arles et président de l’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, Monsieur Cyril Juglaret conseiller régional madame Mandy Graillon, élue en charge des traditions et conseillère départementale, madame Josiane Arnaud présidente de festiv’Arles et l’ensemble de son bureau, mesdames les anciennes reines d’Arles et demoiselles d’honneur mes demoiselles d’honneur : Marie, Clémence, Amandine et Pauline, Cher 25e règne Amélie, Faustine, Salomé et Mina, Mesdames et Messieurs, chers amis bonsoir.
Un bijou raconte toujours une histoire dont la femme est l’héroïne. Cette pensée du poète Louis Aragon s’applique parfaitement à la cassette de la reine d’Arles. Depuis Annick Ripert, de règne en règne, nous nous transmettons cet écrin précieux et chargé d’histoire puisque chaque bijou raconte une histoire. Les bijoux de la reine racontent eux une merveilleuse histoire de jeunes femmes qui se succèdent pour représenter dignement et fièrement Arles, le pays d’Arles et sa culture.
Grâce au don de monsieur Colcombet nous avons eu la chance de porter pendant 3 années ces bijoux et ainsi faire vivre éternellement le souvenir de sa femme. D’année en année de généreux dons sont venus compléter cette cassette : ruban, croix, chaîne et autres beloio ont été offerts à cette image iconique de la reine d’Arles. Je suis sincèrement reconnaissante envers toutes les personnes qui ont permis à la cassette de la reine d’Arles de s’enrichir .
Les bijoux de la reine sont à l’image d’une couronne, une parure qui vient illuminer une reine tous les 3 ans. Lorsque nous portons ces bijoux c’est un grand honneur et une responsabilité, car oui, porter ses bijoux c’est s’ancrer dans une grande et belle histoire mais c’est aussi aussi se révéler en tant que femme accomplie lorsque nous accédons au titre de reine d’Arles, nous ne sommes que des jeunes filles encore dans leur cocon puis lorsque le titre de reine d’Arles nous est attribué, nous comprenons l’importance de la charge qui nous est confiée et alors nous nous métamorphosons en papillon.
Etre à la hauteur du titre peut nous impressionner et nous demander des remises en question mais quel bel apprentissage de la vie. Grâce à ce titre et à l’histoire contée par ces bijoux je me suis révélée en tant que femme. Une femme épanouie qui n’a aucun regret et qui a accompli tout ce qu’elle souhaitait pendant ces trois années au côté de merveilleuses demoiselles d’honneur. Si le destin a choisi de nous mettre toutes les cinq sur ce beau chemin de vie ce n’est selon moi pas le hasard. j’ai l’intime conviction que notre règne a été placé sous la protection de Saint Georges, notre saint patron, que nous chérissons tant. Saint-Georges aura été le fil conducteur de mes trois années en tant que reine d’Arles. Sa représentation sur les bijoux et notamment sur cette médaille offerte par Madame Janine Castanet aura été mon porte bonheur. Je te souhaite, chère amie, que Saint Georges te protège à ton tour et te permette de vivre trois très belles années en tant que 25e Reine d’Arles
Car oui, devenir reine d’Arles et demoiselles d’honneur est une chance. Vous entrez toutes les quatre dans la grande Histoire des reines d’Arles et de leurs demoiselles d’honneur. Vous allez à votre tour pouvoir écrire un nouveau chapitre. les pages devant vous sont blanches et vous allez avoir la chance de les remplir comme vous le souhaitez avec votre passion et avec votre foi. Vous avez cette chance qui se présente à vous. Alors je vous souhaite d’en profiter pleinement de savourer chaque instant que le règne pourra vous offrir.
Chère Amélie, dans quelques jours tu seras intronisée en tant que 25e reine d’Arles et du pays d’Arles. Pour te porter bonheur et placer une bonne étoile sur les têtes de l’ensemble des reines d’arles qui te succéderont j’ai l’honneur et le plaisir de compléter à mon tour la cassette de la reine en offrant ce ruban bleu marine.
Ce ruban bleu marine que j’ai eu tant de plaisir à porter sera désormais celui des reines d’Arles. C’est avec ce ruban de marine que je me suis forgée mon identité c’est avec ce ruban bleu marine que Léo Lelée a dessiné son arlésienne rêvée. C’est avec ce ruban de marine que je souhaitais laisser une trace de mon passage sur ce chemin des reines d’Arles. Entre passé, présent et futur, la cassette de la reine est le lien sacré qui lie entre elles les reines d’Arles. Du page de la première reine d’Arles Angèle Vernet au ruban de marine dont je fais don à mon tour, je formule le voeu que cette cassette puisse continuer à couronner des reines d’Arles. Comme le chantait Frédéric Mistral, "Doù passa la remimbrance e la fe dins l’an que ven" oui gardons en souvenir le passé et ayons la foi dans l’avenir.
Merci
Amélie Laugier XXVe Reine d’Arles
Monsieur le Maire, Monsieur le Conseiller régional, madame la conseillère départementale, madame la Présidente du festiv’Arles maintenance et traditions, mesdames Messieurs les élus cher Camille, Amandine Clémence, Marie, Pauline, mesdames les anciennes reines d’Arles et les anciennes demoiselles d’honneur, Faustine Salomé, Nina, mesdames et messieurs bonsoir
C’est avec une immense joie et une grande émotion que nous nous retrouvons ici aujourd’hui pour cette cérémonie des bijoux de la reine d’Arles ainsi que les coffrets des demoiselles d’honneur. Permettez-moi tout d’abord de saluer et de remercier chaleureusement toutes les personnes présentes ainsi que celles qui ont contribué à la réussite de cet événement. Il y a tout juste un mois, Faustine, Salomé, Nina et moi-même avons eu l’honneur d’être élu ambassadrices d’Arles et du pays d’Arles et depuis, chaque jour a été marqué par des moments inoubliables tels que le passage de la flamme olympique, le concert de quelques 900 enfants et encore dernièrement le bal de la reine. Ces moments nous ont déjà permis de faire des rencontres très enrichissantes. Ce premier mois nous a plongé dans une expérience humaine extraordinaire au cœur de notre patrimoine et de notre culture.
Depuis mon plus jeune âge, les bijoux de la reine ont toujours éveillé en moi un sentiment de fascination ils semblent devenus un symbole indissociable de la perpétuité, du raffinement et de l’élégance des reines d’Arles. En effet, il y a maintenant 35 ans que le don à Madame Annick Ripert des bijoux de Monsieur Colcombet a marqué à jamais l’histoire des Reines d’Arles en créant ce lien indéfectible entre toutes, formant une belle et longue chaîne de solidarité, de partage et d’amour commun pour notre culture.
Chaque personne ayant complété depuis la cassette participe aussi à cela et je les en remercie. Recevoir ces bijoux aujourd’hui est pour moi un honneur sans pareil et une immense fierté car ces bijoux portent en eux la trace de vous toutes mes chères reines qui les avait porté, aimé chacune à votre façon une fierté qui d’ailleurs s’accompagne de joie puisque je les reçois à ta suite ma chère Camille, je suis en effet très honoré car nous nous connaissons depuis l’enfance et nous sommes suivies et accompagnées tout le long de notre parcours de vie.
Les bijoux en Provence sont bien plus que de simples ornements. Ils sont indissociables de notre identité arlésienne. Souvent associés à la richesse ils sont également symbole de pouvoir, d’attachement sentimental ou encore de signes de protection. Evoquer les bijoux c’est parler du désir. Le désir de se montrer, de se parer, de plaire. Tous les voyageurs ayant parcouru notre région depuis des siècles ont décrit avec émerveillement le charme de nos femmes provençales et arlésiennes ainsi que de leur parure, reflet de leur identité légendaire. Les bijoux, tout autant que les vêtements, participent au phénomène de mode. Leur histoire est intimement liée à celle de notre costume. En pays d’Arles, déjà au 18e siècle on pouvait lire "la vanité a ruiné plus d’une famille qui n’a pas craint de mettre plus de 100 Louis or dans une croix de diamant", aussi amusant phénomène qui se perpétue de nos jours parfois. Quel que soit le statut social, les bijoux ont toujours eu une importance particulière dans nos vies. Ils sont porteurs de messages. En effet les bijoux accompagnent chaque étape de notre existence du baptême qui se faisait autre fois directement après la naissance à la communion au rythme des passages au fiançailles, au mariage mais aussi au deuil. Ils sont parfois ces petits présents d’amoureux comme les bagues d’aì en verre filé offertes avec tendresse lors de la foire de Beaucaire ou des bijoux populaires fait de matériaux pauvres mais qui par le geste et le contexte deviennent des symboles d’amour et de fidélité.
De la Croix Janette au Coulas pour les plus aisées, le bijou de l’arlésienne et plus généralement des femme de la Provence est comme une signature à poser sur un tableau. C’est la touche finale que l’on apporte au costume. Une Arlésienne ne sort jamais sans bijou, même le plus simple ou le plus petit qu’il soit. D’ailleurs les artistes ont su capter et représenter l’importance des bijoux dans la vie des arlésiennes. Il n’y a qu’à observer pour comprendre les modes les façons de les porter de les assortir et prendre exemples sur celles qui nous ont précédé. Ainsi Antoine Raspal, Alexandre Hesse, Augustin Dumas ou encore Joseph Bonaventure Laurens ont su fixer à jamais ces présents. Par ailleurs, pendant plus de 300 ans la foire de Beaucaire a été un véritable rendez-vous pour les provençaux mais en particulier pour les arlésiennes. Elle n’était pas seulement célèbre pour ses étoffes venues du monde entier mais aussi pour ses bijoux et notamment cette Pierre précieuse cette foire de la Madeleine était une occasion unique pour les Provençales d’acheter leur parure avant leur noces. les diamantaires et bijoutiers d’Amsterdam, de Suisse, de Paris et de Perpignan y avaient leurs échoppes contribuant à la splendeur de cet événement majeur pour notre histoire. Le port de Marseille et la route de la soie ont également joué un rôle crucial dans l’histoire de notre costume. Ils ont permis l’échange et l’enrichissement de ce que nous considérons aujourd’hui comme notre patrimoine culturel et artisanal faisant de la Provence un carrefour de talents et de savoir-faire uniques.
Aujourd’hui j’ai fait le choix de porter des bijoux de grenats de Perpignan, un clin d’œil à nos voisins catalans et à notre histoire commune marquée par les couleurs sang et or. Cette année célèbre en effet les 170 ans du Félibrige. Il nous semblait ainsi important de souligner ce moment d’union entre nos deux peuples, ce moment d’histoire qui qui a fait mettre la coupo santo de notre cher Frédéric Mistral. D’autre part je tiens chaleureusement à remercier tous les bijoutiers spécialisés et ou créateurs qui perpétuent les techniques et le savoir faire par leurs talents et leurs passion ils font vivre cette histoire au quotidien mais aussi remercier Festiv’Arles, maintnance et Traditions, gardien de la cassette et grâce à qui les bijoux de la reine continueront de faire briller et rêver. Symbole éternel de notre héritage, ces bijoux sont le reflet de notre histoire, de notre culture et de notre identité. En les portant nous perpétuons une tradition tout en la faisant évoluer avec notre temps c’est un héritage précieux que nous nous demandons de célébrer et de préserver enfin je ne pouvais clore cette prise de parole sans les évoquer les cassettes des demoiselles d’honneur. Je suis profondément heureuse que ces cassettes aient été créées et qu’elles soient transmises les unes aux autres incarnant ainsi l’esprit de transmission et de résonance. Je suis certaine que Faustine, Salomé et Nina sauront apprécier et faire bon usage de ces précieux coffrets qui accompagneront. J’en profite pour vous remercier pour ces premiers Mois passés ensemble. J’espère que nous pourrons, à l’image de ces coffrets de demoiselles d’honneur ou la cassette de la reine d’Arles, vivre trois années remplies de bonheur, de rire et d’échange.
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une agréable soirée.
Caroline Serre, XXe Reine d’Arles
Monsieur le Maire, Monsieur le Conseiller régional, madame la conseillère départementale, madame la Présidente de Festiv’Arles, madame l’ancienne reine d’Arles, madame la Présidente des damisello, les demoiselles les demoiselles d’honneur des différents règnes madame Camille Hoteman 24e reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur, Madame Amélie Laugier, 25e reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur, chers amis.
Cela fait quelques années maintenant qu’il ne m’était plus arrivé de faire partie du discours officiel, mais quelle joie et quelle émotion de me tenir devant vous ce soir pour cette si emblématique passation des bijoux de la reine d’une reine à l’autre. Il y a quelques temps déjà, j’avais eu l’honneur d’être à ta place Amélie, de recevoir cette écrin si précieux et rempli d’histoire, de notre histoire et de le transmettre comme toi ce soir Camille à notre succession. C’est par cette cérémonie symbolique qu’en 2008 j’ai pris conscience du poids de notre histoire, de cette famille des reines d’Arles, de ces reines qui se succèdent et en ayant ce fil conducteur, cette cassette de la reine comme fil rouge.
Après une année de règne où j’étais entourée à merveille par mes demoiselles honneur et pour les remercier à mon tour d’être toujours présentes mais aussi pour remercier toutes les demoiselles d’honneur des reines avant d’être ce qu’elles sont, leur complémentarité, leurs divergences parfois, leur folie traditionnelle... en fait tout ce qui compose un un règne pendant et après je me suis dit "mais pourquoi les demoiselles d’honneur n’auraient pas elles aussi leur cassette..." Alors, avec ma dotation du comité des fêtes, j’ai à l’époque donc j’ai demandé à Monsieur Ledesma de Passé Simple de me confectionner six bijoux identiques pour chacune de mes demoiselles d’honneur et le choix s’est porté sur une épingle de ruban unique en or et diamant dessinée pour l’occasion et qui serait leur symbole en tant que demoiselle d’Honneur en titre. Je leur ai donc remise l’une après l’autre le jour de la fête du costume sur le théâtre antique à la fin de notre première année de règnes en leur demandant de se les transmettre avec les prochaines chose pour laquelle Elodie m’a dit oui mais tu as tu auras qu’à, à la fin du règne en offrir une à chacune...
Et de ce jour la cassette demoiselle d’honneur est née. Quand on arrive à la fin de notre règne, le jour de cette passation avec le 21e règne mes demoiselles honneur, sans hésiter, on transmis leurs épingles en rajoutant chacune un objet, une pièce de costume, un souvenir qui leur tenait à cœur de transmettre donc : un éventail et fichu pour Marion un dictionnaire français provençal plus un éventail pour Magali, un jupon pour Laure, une paire de boucles d’oreille de deuil et un dessus de coiffe pour Elodie et un éventail aussi pour Pauline. Je tiens donc à les remercier tout spécialement ce soir car sans elles, cette nouvelle histoire des demoiselles d’honneur n’aurait pas pu voir le jour et merci au règnes suivants d’avoir agrémenté cette cassette qui maintenant fait partie entière de votre histoire et de votre vie de demoiselle d’honneur. Merci à votre association d’en être la garante et de veiller sur ce petit trésor d’histoire et de souvenir précieux. Alors il ne me reste plus qu’à vous laisser place mesdames pour que votre passation ait lieu et accueillir comme il se doit nos nouvelles demoiselles d’honneur.
Gramaci et longo maì a nosto histori
Sara Gibert-Clarey, présidente di Damisello
Monsieur Patrick de Carolis, Maire d’Arles et président de la communauté de communes Arles Crau Camargue Montagnette, Monsieur Cyril Juglaret Conseiller Régional Provence Arles Côte d’Azur, Madame Mandy Graillon adjointe en charge des traditions et la culture provençale et conseillère départementale et ancienne reine d’Arles, mesdames Messieurs les élus, mademoiselle Amélie Laugier, 25e Reine d’Arles, mesdemoiselles Faustine Bret, Salomé Espelly, Nina Graillon demoiselles d’honneur de la 25e Reine d’Arles, Madeloiselle Camille Hoteman, 24e Reine d’Arles, mesdemoiselles Marie Cholvy, Clémence Fabre, Amandine Valérian, Pauline Valette, demoiselles d’honneur du 24e Regne, mesdames les anciennes reines et demoiselles d’honneur, Madame Josiane Arnaud présidente de Festiv’Arles et son conseil d’administration, mesdames et messieurs.
Cette cérémonie est maintenant devenue un moment important dans l’élection d’une nouvelle reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur. Les reines avaient une passation de bijoux depuis Annick Ripert, dorénavant, les demoiselles d’honneur ont aussi leur passation de coffret.
En 2011, à la fin du règne, Caroline Serre et ses demoiselles d’honneur Elodiie Bretagne, Pauline Faget, Anais Marquis, Magali Nouveau, Laure Novelli, et Marion Pitras on décidé de créer des coffrets que les demoiselles d’honneur pourraient se transmettre à chaque nouvelle élection dans le même esprit que la cassette des reines. Chacun de ces coffrets porte le prénom de cinq des demoiselles d’honneur du 20e règne et un porte le nom de Damiselo. Caroline a également offert ses six épingles à ruban et chaque demoiselle d’honneur a ajouté une pièce, un élément qui lui ressemblait, qui la représentaitet lui semblait symbolique. Tous les 3 ans maintenant, ce geste de transmission se renouvelle grâce au travail de Magali et Elodie qui collectent les nouveaux dons pour chaque élection les demoiselles d’honneur terminant leur mandat ajoute une ou plusieurs pièces au coffret et l’association fait aussi appel à ces adhérentes. Magalie, Elodie merci pour tout ce travail que vous fournissez et pour l’inventaire.
Il y a 3 ans, nous avions eu l’honneur de pouvoir ajouter au coffret, des affaires de Ninou Desblaches demoiselle d’Honneur de Maryse Orgeas. Je voulais remercier Pauline qui, lors de la dernière exposition de l’association de renaissance, a souhaité mettre Ninou à l’honneur en exposant son costume. Sa famille a été très touchée par ce geste merci
En décidant d’exposer ce costume que tu avais dans ton coffret, tu as montré combien les damiselo sont une grande et belle famille et où le mot respect est toujours associé à notre camaraderie à nos moment sérieux et bien moins sérieux. Cette année Festiv’Arles et la mairie d’Arles ont souhaité que ces coffrets soient transmis en même temps que les bijoux des reines puisque pour eux cette passation est aussi importante que celle de bijoux. C’est un honneur pour nous toutes que d’être associées à cette cérémonie. C’est un symbole très fort, celui de la transmission. Chaque reine et chaque demoiselle d’honneur devient le symbole très fort de cette transmission parce que oui s’engager dans ces rôles de reine et demoiselles d’honneur, c’est avant tout avoir la conviction que nous pouvons transmettre ces traditions, ces valeurs, cette identité à tous et pas seulement aux générations futures nous costumons pendant 3 ans et nous continuons bien après.
Cette année, beaucoup de rumeurs, de méchanceté ont circulé sur le fait que seulement quatre jeunes filles avaient eu le cran de déposer leur dossier à l’élection. Toute cette négativité autour de l’élection ne sert personne : ni les candidates qui maintenant représentent le 25e règne, ni festiv’Arles, ni la tradition. Il faut plutôt se demander pourquoi si peu de jeunes filles n’ont pas souhaité prétendre au titre de 25e reine. Chacun ira de son opinion, c’est bien connu dans le milieu, nous avons tous donné notre avis plus ou moins constructif, mais je crois moi que notre société évolue. les réseaux sociaux n’arrangent rien... nous savons. Alors mesdemoiselles, montrez-nous que nos traditions valent le coup d’être transmises, montrez au marrìdo lingo que nous ne sommes pas des santons, que nous savons vire avec notre temps tout en ayant une identité des traditions bien vivantes.
Forte de nos 12 années d’existence vous savez maintenant combien l’association des damiselo est une association de partage, bienveillance, transmission, amitié et sans oublier pour rire dicte chacune de nos rencontres. ces coffrets en sont l’exemple même. Chacune de nous vous accompagnera un peu pendant ces trois années Faustine, Salomé, Nina soyez certaines que l’association est là pour vous dès à présent : un doute, un problème et aussi un bon moment à faire partager, l’association vous répondra toujours. Le 20e règne a eu la magnifique idée de créer ces coffrets et il est très important pour l’association de poursuivre et de permettre que ces coffrets continue d’exister et de s’étoffer. Je vais vous épargner l’inventaire de chacun des coffrets, croyez-moi qui commence à être bien, mais cette année sachez qu’une broche a été ajoutée, des poches, un fichu, un tablier, un fichu ancien noir, une parure de deuil, un fichu ancien en soie, un devant d’estomac de deuil et un précis de grammaire provençale. Ces six coffrets sont différents, ils retracent tous le parcours de plusieurs demoiselles d’honneur. Ils sont notre histoire, l’histoire des damiselo et nous continuerons de les faire vivre le plus longtemps possible vous n’êtes que trois demoiselles d’honneur à accompagner votre 25e reine et comme il y a six coffrets vous aurez la chance d’avoir deux coffrets chacune.
Nous allons procéder à un tirage au sort quand même chacune reste responsable de ses coffrets il retournera du coup à la fin de vos 3 années et et vous pouvez quand même vous prêter les affaires entre vous euh il y a pas de souci avant ce tirage au soir j’aimerais remercier Monsieur le Maire de nous accueillir dans cette salle d’honneur qui a vu passer bien des élections ainsi que Madame Josiane Arnaud et son conseil d’administration pour nous avoir permis de transmettre à nouveau ces coffrets. Un grand merci aux demoiselles d’honneur pour votre engagement pendant ces trois années. Ne perdez pas ces valeurs qui vous animent.
Bon règne à vous mesdemoiselles, la tâche ne sera peut-être pas simple à quatre mais je suis persuadée que vous saurez être à la hauteur. Profitez pleinement de vos coffrets et de chaque instant que vous offriront ces 3 années à venir. Ne vous attardez pas sur les marido lingo. Vivez votre règne avec ce que vous avez au fond de vous : l’amour pour notre tradition, notre terroir et notre identité
merci