Nul n’ignore l’importance que revêt le sel dans l’Histoire du village de Salin. Pierre angulaire de sa création, le sel a été la vie de cette bourgade, et en constitue toujours l’essence, voire le relief, les camelles étant les seules protubérances visibles alentour.

Camargo souvajo fête chaque année cette manne. C’est ainsi que le groupe local a invité cette année quelques formations à prendre part à un défilé au travers des rues du village à l’occasion d’un regroupement folklorique. Les groupes de Haute Garonne, d’Aveyron, de la Ciotat, de Marseille participent de bonne grâce. Se sont ainsi joints au groupe local "Les Troubadours du Comminges", "Los Pastorels", "L’Escolo de la Ribo" et "L’Escolo dei felibre de la Mar".

Le programme de cette journée comprend un défilé jusqu’à l’église. Là l’or blanc sera béni. Le défilé reprent ensuite pour un regroupement devant les arènes, où ont été installés quelques vendeurs de produits de tradition. Danses et chants, et enfin une daube gardiane permettront d’attendre les jeux de gardians et danses de l’après midi.

En marge de ces animations, les curieux ont pu satisfaire leur amour de l’art en visitant une exposition montée par Mmes Jacqueline Chaudet, Martine Bernard et Anny Ponsat. Mme Ponsat exposait ainsi quelques unes de ses plus belles toiles d’Arlésiennes, et quant à elles Jacqueline et Martine ont sorti des costumes somptueux de diverses époques depuis la renaissance jusqu’à 1880. Des pièces exceptionnelles, ses reconstitutions toutes créées dans le strict respect des règles de l’époque pour un résultat sublime.

La fête du sel est une fête de village. Loin des grandes fêtes d’autres lieux où le parterre est comble de touristes venus de loin, elle garde son identité année après année. Sont présents ceux qui passaient dans le coin et les habitants. Quel plaisir que d’assister à une telle fête, d’en être une partie, la plus infime soit elle.

Osco Camargo souvajo, longo maì

Portfolio